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Une stratégie de marketing répandue

Au Québec, les aliments mis en vedette aux caisses des commerces, comme les épiceries et les pharmacies, sont généralement de faible valeur nutritive. Présentoirs attrayants, longs corridors entourés de présentoirs, produits en rabais, offres spéciales en fonction du moment : toutes ces stratégies sont utilisées à proximité des caisses.

Sachant qu’il faut souvent y patienter pour payer ses achats, ce placement stratégique incite les achats impulsifs. Les compagnies n'hésitent pas à débourser des sommes considérables pour que leurs produits soient disposés à ces emplacements2-3.

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Les enfants : des cibles de choix

Cette tactique n'est pas sans effet sur les enfants. Le placement dans les bouts de rangées et les comptoirs près des caisses, à la hauteur des yeux des enfants, favorise les demandes par les enfants et augmente la pression d’achat pour les parents4-5.

Virage santé dans les pharmacies

Les pharmacies devraient être des lieux exemplaires en matière de santé. Pourtant, l'offre alimentaire des grandes bannières de pharmacie est plus souvent qu'autrement incompatible avec la saine alimentation.

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Des caisses favorables aux saines habitudes de vie

Certains commerces posent des gestes inspirants pour rendre leurs caisses favorable à l'adoption de saines habitudes de vie. Plutôt que de valoriser des aliments ultra-transformés néfastes pour la santé, des aliments sains (p. ex. : fruits ou légumes) ainsi que des objets liés à l'activité physique (p. ex. : cordes à danser) peuvent être mis en vedette6. Ce type d'initiative permet de renforcer la fidélité de la clientèle, et ce sans nuire à la rentabilité des commerces7.

Il est également possible de réglementer la présence d'aliments et boissons de faible valeur nutritive aux caisses. C'est la cas dans la ville de Berkeley, en Californie, qui rayonne dans le domaine de la promotion de la saine alimentation : les aliments riches en sucre et sel seront retirés aux caisses. Une initiative également adoptée au Royaume-Uni, dont on devrait s’inspirer!

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  1. Omnibus Web réalisé par IPSOS, pour le compte de la Coalition Poids, du 11 au 15 mars 2019, auprès de 1 296 répondants résidents du Québec, francophone et anglophone âgés de 18 ans et plus.
  2. Center  for  Science in  the Public  Interest  (2016).  Rigged:  Supermarket  Shelves  for  Sale.
  3. Center for Science  in  the  Public Interest (2015).  Temptation  at Checkout:  The  Food  Industry’s  Sneaky Strategy  for Selling  More.
  4. Harris J et coll. (2009). Rudd Center for food policy and obesity. Yale University. Cereals f.a.c.t.s. Evaluating the nutritive quality and marketing of children’s cereals.
  5. Lobstein T., Parn T. and A. Aikenhead (2011). A junk‐free childhood : Responsible standards for marketing foods and beverages to children. StanMark project of International Association for the Study of Obesity.
  6. Yauch J. (s.d.). Check it out! A healthy Checkout!. Center for Disease Control and Prevention.
  7. Winkler LL, et al. (2016). Substituting Sugar Confectionery with Fruit and Healthy Snacks at Checkout.
    BioMed Central Public Health
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