50px

Publicité aux enfants

50px
Bloc texte

Des cibles vulnérables

L’industrie alimentaire profite de la vulnérabilité des enfants pour les fidéliser. Avant l'âge de 7 à 8 ans, les enfants n'ont pas le développement cognitif nécessaire pour discerner les intentions persuasives des publicitaires, ce qui les rend vulnérables face aux pratiques commerciales1.

« Le marketing commercial de produits nocifs pour les enfants représente l'un des risques les plus sous estimés pour leur santé et leur bien-être. »

Commission Lancet par l'OMS et UNICEF (traduction libre)1

Le marketing alimentaire influence les connaissances alimentaires, les attitudes envers les aliments, les préférences alimentaires et les comportements alimentaires des jeunes2-6. Or, la grande majorité des aliments et boissons qui sont promus auprès des enfants ne contribuent pas à la saine alimentation7.

50px
Bloc mini-fiches

Nos actions

PORTRAIT

PORTRAIT

L'industrie alimentaire multiplie les stratégies pour attirer l'attention des enfants.

En apprendre plus

PLAINTES

PLAINTES

Depuis 2009, de nombreuses plaintes ont été déposées par la Coalition Poids.

En apprendre plus

DÉNONCER

DÉNONCER

Une publicité semble contrevenir à la Loi sur la protection du consommateur?

Dénoncer-la!

 

50px
Bloc texte

Nos publications

2022

50px
Bloc texte
  1. Clark H et al. A future for the world’s children? A WHO–UNICEF–Lancet Commission. The Lancet. 22 févr 2020;395(10224):605‑58.
  2. Hastings et al. (2003) Review of Research on the Effects of Food Promotion to Children, Glasgow, The University of Strathclyde, Food Standards Agency. Repéré au http://www.food.gov.uk/multimedia/pdfs/foodpromotiontochildren1.pdf
  3. Gootman, Appleton J, McGinnis, J Michael, & Kraak, Vivica I. (2006). Food Marketing to Children and Youth: Threat or Opportunity? : National Academies Press. 
  4. McDermott L, Stead M, Hastings G. (2007). Case study 4 : A marketing strategy to review the effects of food promotion to children. Repéré au http://www.management.stir.ac.uk/research/social-marketing/?a=21314
  5. Sustain : The alliance for better food and farming. (2004). Children's food and health: Why legislation is urgently required to protect children from unhealthy food advertising and promotions. Repéré au http://www.sustainweb.org/pdf/child_food_health.pdf
  6. Office de la protection du consommateur et Éditions Protégez-vous. (2008). Vos enfants et la pub. Repéré au http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/SujetsConsommation/FinancesAssurances/Pub liciteTrompeusePratiques/EnfantsPub/EnfantsPub.pdf
  7. Organisation mondiale de la Santé. (2022). Food marketing exposure and power and their associations with food-related attitudes, beliefs, and behaviors : a narrative review. Repéré au https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789240041783 
50px