L’Organisation mondiale de la santé définit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie »1. L’activité physique peut ainsi être pratiquée au quotidien à différentes occasions, notamment2 :
Quel que soit la forme, la pratique d’activité physique agit en tant que facteur de protection contre diverses maladies chroniques, améliore la qualité de vie et le bien-être, favorise une bonne santé mentale et aide à la cohésion et l’intégration sociale. Il importe donc de bâtir des milieux de vie qui soutiennent et encouragent l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.
Bien que les bénéfices de l’activité physique ont été démontrés par les données probantes, une importante proportion de la population est sédentaire :
Une faible proportion de la population québécoise rejoint les recommandations en matière d'activité physique :
En 2018-2019, selon les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (soit l’accumulation d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par semaine)7 :
Les aménagements pour favoriser les déplacements et les loisirs actifs au quotidien.
En apprendre plus
Le jeu libre pour encourager la pratique d'activités physiques des familles.
Favoriser le temps actif à l'école permet aux jeunes d'adopter un mode de vie sain et actif.