Ils ont beau contenir du calcium et de la vitamine D, les laits au chocolat ont trop de sucre ajouté pour être définis comme des boissons saines à consommer de manière régulière. Parce que votre santé est importante et précieuse, vous méritez mieux qu’un lait au chocolat après un effort physique ou pour toute autre raison que l’industrie laisse miroiter. Ne vous laissez par tromper : le lait au chocolat est une boisson sucrée.

Vous avez envie d’un lait au chocolat ? Pas de problème si vous en consommer de manière occasionnelle, mais ne vous laisser pas berner par ses supposés qualités dites santé. Certains laits au chocolat contiennent jusqu’à 6 cuillères à thé de sucre ajouté par portion! Gardez en tête qu’il s’agit de bonbons liquides. Si vous choisissez d’en boire, faites-le pour le plaisir…et non pour ses apports en nutriments. Vous désirez bénéficier des nutriments contenus dans le lait? Préférez sa version nature, vous éviterez ainsi de consommer une grande quantité non essentielle de sucre.

Les messages et les campagnes publicitaires de l’industrie des boissons sucrées, incluant le lait au chocolat, sont conçus pour vous fidéliser et développer un lien affectif fort envers leur produit. Attention au piège de la récompense alimentaire que vous propose l’industrie. Il s’agit d’une stratégie de marketing insidieuse pour augmenter l’attrait de certains produits. Les aliments ne sont pas des récompenses. Percevoir ceux-ci comme étant mérités peut créer une relation malsaine avec la nourriture.

Quand est-il du sport ? Lorsqu’il est question d’hydratation et de pratique d’activité physique, les boissons dites « pour sportifs », les eaux vitaminées et le lait au chocolat sont régulièrement mis de l’avant. Les formats sont très gros et il n’est pas rare que ces boissons soient consommées dans un contexte autre que celui du sport ou de l’activité physique. Et même si vous êtes actifs, ces boissons sucrées ne sont pas sans conséquence pour votre santé. De plus, en 2019, le scientifique en chef, par le biais de l’Agence Science Presse, a déboulonné le mythe du lait au chocolat : celui-ci n’améliore pas la récupération des sportifs. Il nous met même en en garde contre le marketing efficace de l’industrie qui prétend le contraire.

Bonne nouvelle! Avec une alimentation équilibrée, vous avez suffisamment de nutriments pour fournir au corps ce dont il a besoin en matière de glucides et d’électrolytes lors d’activités physiques régulières. Donc, dans la plupart des contextes actifs, le meilleur moyen pour s’hydrater, c’est de boire de l’eau!

Alors, méritez-vous un lait au chocolat ? La réponse est non. Si vous voulez un lait au chocolat, c’est parce que vous en avez envie, et vous avez le droit. Mais ce n’est pas pour récompenser un effort ou améliorer votre santé.

Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids