Dans le cadre des Rendez-vous pour la réussite éducative, la Coalition Poids a déposé un mémoire pour souligner l’importance de soutenir les saines habitudes de vie à l’école.

Devant les différents défis de santé que connait le Québec et l’importance d’acquérir de saines habitudes de vie dès le jeune âge, le gouvernement a tout intérêt d’assurer que les institutions d’enseignement soient favorables à la saine alimentation et au mode de vie physiquement actif des élèves. Il est donc nécessaire d’enchâsser la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école dans la Loi sur l’instruction publique.

La COVID-19 a exacerbé les inégalités sociales et de santé. Les bouleversements engendrés par celle-ci  sont nombreux et les effets sur les habitudes de vie chez les jeunes sont inquiétants :

  • diminution drastique du niveau d’activité physique ;
  • diminution de la qualité nutritionnelle ;
  • hausse de l’insécurité alimentaire ;
  • perturbation du sommeil ;
  • augmentation de la préoccupation à l’égard du poids.

Toutes ses variables ont un impact sur leur santé et leur réussite éducative. L’activité physique et l’alimentation jouent un rôle crucial au niveau de la santé physique et du développement des enfants. Au quotidien, elle a un impact sur la capacité d’attention et de concentration à l’école.

Pour en savoir plus sur nos recommandations, consultez notre mémoire.