50px

L’Assemblée nationale conviée à une Grande croquée virtuelle pour la saine alimentation des enfants 

50px
L’Assemblée nationale conviée à une Grande croquée virtuelle pour la saine alimentation des enfants

1 mars 2018 |
Montréal, le 1er mars 2018 – À 14 h 30, des dizaines de milliers d’enfants canadiens croqueront une pomme ou une crudité simultanément, pour attirer l’attention des décideurs sur l’importance d’avoir accès à des aliments sains et de parfaire les compétences alimentaires à l’école. À cette occasion, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), la Coalition pour une saine alimentation scolaire et le Réseau pour une alimentation durable (RAD) invitent les députés de l’Assemblée nationale à démontrer leur engagement envers la saine alimentation des jeunes, en participant virtuellement à cette Grande croquée ! Pour ce faire, les élus sont incités à diffuser une photo d’eux croquant un légume ou un fruit local sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, accompagné du #LaGrandeCroquée.

Les impacts d’une alimentation de mauvaise qualité sont dévastateurs. Au Québec, un enfant sur 4 est en surpoids, un facteur de risque contribuant au développement de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète, divers cancers et les maladies cardiovasculaires. De mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation régulière de boissons sucrées ou la sous-consommation de légumes et de fruits, contribuent aussi au développement de ces maladies, indépendamment du poids. « Le gouvernement doit mieux soutenir les enfants québécois et leurs familles dans l’adoption et le maintien d’une saine alimentation. Par exemple, les boissons sucrées sont facilement accessibles et fortement promues, alors que trouver de l’eau potable gratuite dans certains lieux publics relève parfois de l’exploit. Des efforts gouvernementaux doivent être faits pour bonifier l’offre alimentaire, développer les compétences alimentaires et culinaires des enfants et contrer le marketing des aliments ultra-transformés », plaide Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids. « Devant l’ampleur du fardeau de l’obésité et des maladies chroniques, les plateformes de tous les partis politiques devraient inclure des mesures pour soutenir davantage la saine alimentation, particulièrement pour nos enfants », poursuit-elle.

Par cette croquée virtuelle, les organismes souhaitent sensibiliser les élus au fait que l’accès à une saine alimentation est essentiel pour la santé et la réussite éducative des enfants. « Nous sommes très enthousiastes de l’engouement, à l’échelle du Canada, pour l’alimentation des enfants par le biais de la Grande croquée », poursuit Sasha McNicoll, coordonnatrice de la Coalition pour une saine alimentation scolaire au Réseau pour une alimentation durable. « Le Québec et le Canada ont beaucoup à faire afin d’améliorer l’accès des enfants à des aliments de qualité. Nous espérons que les élus seront nombreux à entendre leur appel et à y répondre », souligne Sasha McNicoll. En plus d’interpeller les élus provinciaux, la Coalition pour une saine alimentation scolaire, coordonnée par le RAD, invite également les élus fédéraux à venir manifester leur soutien à un programme national d’alimentation scolaire sur la Colline Parlementaire, à Ottawa, avec des députés, des membres du RAD et des élèves de la région.

La saine alimentation concerne tous les élus. En plus de la Politique gouvernementale de prévention en santé et de la future Politique bioalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les activités de nombreux ministères influencent l’accès aux aliments sains et l’alimentation des Québécois, comme celui des Finances, de l’Économie, de l’Éducation, de la Famille ou des Affaires municipales. « Avec un système de santé qui accapare environ la moitié du budget de l’État et l’impact des maladies chroniques sur le bien-être de la population et l’économie, l’ensemble des ministères doit faire preuve de cohérence et considérer les impacts de leurs politiques, actions, investissements et subventions sur l’alimentation des Québécois », conclut Corinne Voyer.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 430 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

À propos de la Coalition pour une saine alimentation scolaire
Le Canada est l’un des rares pays qui ne possèdent aucun programme alimentaire scolaire national. La Coalition pour une saine alimentation scolaire se consacre à établir un programme d'alimentation scolaire à frais partagés avec le gouvernement fédéral, qui permettrait de servir à tous les élèves canadiens des repas sains au quotidien, en tablant sur les programmes déjà en place à travers le pays. Elle est composée d'une trentaine d'organisations issues de tout le Canada.

À propos du Réseau pour une alimentation durable
Le Réseau pour une alimentation durable, qui coordonne la Coalition, est une alliance pancanadienne d’organisations et de personnes qui œuvrent collectivement à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, en poursuivant trois objectifs interreliés : l’éradication de la faim, la promotion des aliments sains et salubres pour tous et la mise en place de systèmes alimentaires durables.

–30–

VERSION PDF Pour toute demande d'entrevue, contactez : Corinne Voyer Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids Cellulaire : 514 566-4605 cvoyer@cqpp.qc.ca Gabrielle Spenard-Bernier Coordonnatrice aux communications, Réseau pour une alimentation durable Cellulaire : 514 591-5891 communications@foodsecurecanada.org
50px