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Une occasion ratée de responsaibliser l'industrie agroalimentaire à l'égard de l'épidémie d'obésité et des problèmes reliés au poids 

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Une occasion ratée de responsaibliser l'industrie agroalimentaire à l'égard de l'épidémie d'obésité et des problèmes reliés au poids

Rapport de la CAAAQ

12 février 2008 |
MONTRÉAL, le 12 février 2008 –  La Coalition québécoise sur la problématique du poids estime que la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois a ratée une belle occasion de responsabiliser l’industrie agroalimentaire à l’égard de l’offre alimentaire, dans un contexte d’épidémie d’obésité. « Aucune recommandation ne s’intéresse clairement à la pression commerciale exercée sur les enfants par l’industrie agroalimentaire malgré le fait que l’Organisation mondiale de la santé considère le marketing intense d’aliments comme étant un des facteurs liés à l’épidémie d’obésité » déplore Martine Painchaud, la porte-parole de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.

Madame Painchaud a rappelé que les experts en santé publique sont unanimes pour dire qu’une croissance aussi rapide de l’obésité ne peut s’expliquer simplement par des facteurs individuels, un manque de discipline ou d’information. « Nous sommes confrontés quotidiennement à une forte pression commerciale destinée à mousser la vente et la consommation de produits à faible valeur nutritive », a-t-elle souligné.

La Coalition Poids se félicite du fait que la Commission reconnaisse l’épidémie d’obésité comme une véritable crise de santé publique. Elle déplore cependant que les commissaires ne reconnaissent pas le lien établi entre l’épidémie d’obésité et le marketing de l’industrie agroalimentaire, qui influence directement les préférences et les comportements alimentaires des enfants. « Il aurait suffi que la Commission exige de toute l’industrie agroalimentaire, en particulier dans ses pratiques de communication-marketing, qu’elle respecte la lettre et l’esprit de la Loi sur la protection du consommateur qui interdit toute publicité commerciale destinée aux enfants. Sur cet aspect, le rapport de la Commission est définitivement une belle occasion ratée pour que l’industrie agroalimentaire s’inscrive enfin dans le vaste consensus social concernant la publicité et les enfants », a conclu la porte-parole de la Coalition Poids, Martine Painchaud.

COALITION POIDS
Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids compte plus d’une soixantaine de partenaires dont l’Union des municipalités du Québec, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, l’Université de Sherbrooke et la Fondation des maladies du cœur du Québec. Elle vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. 

Mémoire présenté par la Coalition Poids 

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  Source: Coalition québécoise sur la problématique du poids 514 844-0375 Pour entrevues ou renseignements : Martine Painchaud 514 884-9448
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