50px

Weight-related issues

50px
Bloc texte

*Available in French only*

Au Québec, l’obésité, la préoccupation à l'égard du poids et la grossophobie sont des réalités bien présentes et des obstacles à la santé de la population.

Plusieurs actions peuvent être déployées à différents palliers afin que nos milieux de vie deviennent des leviers pour mitiger ces problématiques et leurs effets nocifs sur la santé physique et mentale.

50px
Bloc mini-fiches
OBÉSITÉ

OBÉSITÉ

L'obésité est considérée comme un enjeu de santé publique par plusieurs instances.

En apprendre plus

GROSSOPHOBIE

GROSSOPHOBIE

La grossophobie est une forme de discrimination nocive pour la santé.

En apprendre plus

PRÉOCCUPATION LIÉE AU POIDS

PRÉOCCUPATION LIÉE AU POIDS

La préoccupation liée au poids peut mener à des pratiques de gestion de poids malsaines.

En apprendre plus

50px
Bloc texte

Dans les dernières décennies, on observe une amplification des controverses autour des enjeux liés au poids. Soutenus par de nouveaux savoirs expérientiels et scientifiques, plusieurs acteurs et actrices s’expriment sur ces enjeux.

Dans ce contexte, la Coalition Poids a mis sur pied le Groupe de travail provincial sur les problématiques du poids (GTPPP). Une cinquantaine d’organismes, des expert.e.s et des intervenant.e.s qui gravitent autour des problématiques du poids, représentant une variété de points de vue et de connaissances, y participent. Ainsi est né le Manifeste québécois pour des communications saines sur les problématiques reliées au poids, qui vise à construire des communications plus saines autour du poids.

Consultez le manifeste

50px