50px

Sugary Drinks

50px
Bloc texte

Les boissons sucrées se présentent sous diverses formes. Leur surconsommation a des conséquences importantes sur la santé, indépendamment du poids et sur l’environnement. Voilà pourquoi il importe de repenser sa façon de s’hydrater et d’opter le plus souvent pour l’eau, la boisson la plus saine.

L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l'attrait et l'accessibilité de ses produits. Lomniprésence de ces bonbons liquides fait ombrage aux options saines. Il est donc impératif de mettre en place des mesures pour redonner aux boissons sucrées une place d’exception dans l’alimentation des Québécois.es.

NOS ACTIONS

50px
Bloc mini-fiches
TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

La taxation sur les boissons sucrées, une mesure efficace qui a fait ses preuves.

En apprendre plus

BOISSONS ÉNERGISANTES

BOISSONS ÉNERGISANTES

Les jeunes sont vulnérables  
aux effets des boissons énergisantes.

Découvrez pourquoi

SAINE HYDRATATION

SAINE HYDRATATION

L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout! 

Voyez comment

VIRAGE SANTÉ DANS LES PHARMACIES

VIRAGE SANTÉ DANS LES PHARMACIES

Vendre des boissons sucrées est incompatible avec la mission des pharmacies.

En apprendre plus

En apprendre plus

LIEUX PUBLICS SANS BOISSONS SUCRÉES

LIEUX PUBLICS SANS BOISSONS SUCRÉES

 Les boissons sucrées sont omniprésentes dans nos milieux de vie.

En apprendre plus

CONTRER LE MARKETING

CONTRER LE MARKETING

Des mesures pour réduire la surconsommation de boissons sucrées.

En apprendre plus

50px
Bloc texte

Que sont les boissons sucrées ?

  •  Soft drinks
  •  Fruit drinks (excluding 100% pure fruit juices)
  •  Slushy (flavoured frozen drinks)
  •  Sports drinks (ex.: Gatorade, Powerade, etc.)
  •  Energy drinks (ex.: Red Bull, Monster, Rockstar, Guru, etc.)
  •  Vitamin/enriched waters
  •  Ready-made cold teas and coffees
  •  Flavoured milk or vegetable drinks
50px
Bloc texte

Consumption data

Data from the Institut de la statistique du Québec show that 4 out of 10 Quebecers are regular consumers of sugar-sweetened beverages.

On a daily basis, at least one sugary drink is consumed by:

    •  19% of 15 years old and over (23,9% of men et 14,3% of women)1;
    •  a quarter of secondary school students2;
    •  about 20% of of children aged 4 and over3.

 

 

50px
Bloc texte

IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

Alors qu’une fraction de celles-ci sont recyclées, les boissons sucrées, encombrent les sites d’enfouissement, polluent les parcs, les cours d’eau et les rues.

50px
Bloc image
50px
50px