Physically active lifestyle
Even though town and country planning is a shared responsibility between different decision-making levels, municipal decisions directly affect the lives of citizens. Moreover, changes to urban planning, in order to favour a physically active lifestyle, have several benefits such as a positive impact on the environment (e.g., air quality, reduction of heat islands) and on the local economy.
Thus, when they have the necessary powers and ressources, municipalities are able to offer safe, convivial and appealing routes so that the population is tempted to adopt active methods of transports and leisures on a daily basis. In the scientific literature, several strategies have provent to be efficient in encouraging citizens to adopt these behaviours.
One way to integrate physicial activity is to use active modes of transportation to go to work or to school. However, the use of automobile as means of transportation has now outpaced walking and cycling.
Municipal elected officials can have an impact on the promotion of a physically active lifestyle. There is a need for municipalities to provide spaces and safe and appealing routes Il est nécessaire que les municipalités assurent des espaces et trajets sécuritaires et attrayants, pour que la population soit tentée d’adopter un mode de vie physiquement actif et qu’elle soit appuyée dans le maintien de ces saines habitudes de vie. Pour ce faire, plusieurs stratégies se sont avérées efficaces et prometteuses.
Reduce the volume of car traffic
Il est possible de réduire la circulation automobile en4 :
- améliorant l’offre et l’accès au transport collectif ;
- restreignant l’expansion des capacités routières.
Actions proposées
- Augmenter les ressources consacrées au financement du transport en commun et améliorer la qualité et l’accessibilité des services.
- Intégrer des voies réservées aux transports collectifs, lors des travaux de réfection des rues.
- Limiter les espaces de stationnement près des pôles d’emplois, des secteurs commerciaux et des institutions pour favoriser l’utilisation du transport en commun et les déplacements actifs.
- Favoriser l’intermodalité entre les transports actifs et collectifs (ex. : supports à vélos sur les autobus).
Le saviez-vous ?
Les personnes qui utilisent le transport en commun marchent en moyenne 19 minutes par jour, ce qui aide à atteindre les recommandation d’activité physique quotidienne.
Diminuer la vitesse des véhicules et sécuriser les intersections
Actions proposées
- Réaliser des aménagements physiques (prioritairement sur les grandes artères et intersections), qui réduisent la vitesse des véhicules et les possibilités de collision entre les usagers de la route, comme les bollards et le rétrécissement des voies7,8.
- Intégrer systématiquement des mesures d’apaisement de la circulation et des aménagements physiques favorisant le transport actif dans la planification des projets de réfection routière (ex. : trottoir, refuge piétonnier, piste cyclable).
Aménager et entretenir des voies piétonnes et cyclables sécuritaires et de qualité
Actions proposées
- Consacrer une portion du budget de voirie pour les aménagements favorables au transport actif.
- Mieux penser l’urbanisme des nouveaux développements en assurant une densité du territoire et la connectivité des rues.
- Créer des passages pour les piétonniers et cyclistes dans les quartiers.
- Planifier, aménager et entretenir un réseau piétonnier et cyclable sécuritaire en toutes saisons, en tenant compte des besoins de tous les usagers de la voie publique11,12,13.
- Sécuriser les traverses piétonnières et les intersections pour diminuer l’exposition des piétons au risque de collision avec un véhicule14.
- S’assurer qu’il y a suffisamment de stationnements pour vélos, situés à proximité de l’entrée des édifices ou des parcs15.
Assurer une occupation compacte et multifonctionnelle du sol
Actions proposées
- Assurer une variété de services et différentes formes d’habitation dans les quartiers.
- Densifier le nombre de logements, de commerces et d’emplois dans les milieux.
- Rendre les espaces publics, les commerces, les services et les parcs facilement accessibles par des modes de transport actifs20.
- Accroître le nombre d’espaces verts pour favoriser la marche et la pratique d’activité physique.
- Construire les nouvelles écoles au cœur des quartiers résidentiels.
Permettre le jeu libre dans votre quartier

Pour facilter l’activité physique chez les jeunes, les municipalités sont invitées à adopter un modèle de résolution qui favorise le jeu libre en toute sécurité dans les ruelles et rues résidentielles, avec en appui un avis juridique pour en faciliter la mise en place.
Municipalités ayant adopté la résolution
- Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton – 14 août 2017 (projet-pilote)
- Municipalité de Saint-Chrysostome – 7 août 2017 (projet-pilote)
- Ville de Beloeil – 25 avril 2016 (projet-pilote)