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Protéger la santé des enfants doit être la priorité de Santé Canada 

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Protéger la santé des enfants doit être la priorité de Santé Canada

Publicité aux enfants

June 7 2023 |

Afin de renforcer la Politique sur la restriction de la publicité alimentaire destinée principalement aux enfants proposée par Santé Canada, le Collectif Vital émet plusieurs recommandations.


Dans le cadre des consultations de Santé Canada concernant la mise à jour de la Politique sur la restriction de la publicité alimentaire destinée principalement aux enfants, le Collectif Vital tient à souligner la volonté du gouvernement fédéral de protéger la santé des enfants par la mise en place d’une loi pour restreindre la publicité alimentaire auprès de ceux-ci. Ces efforts sont conformes aux engagements de sa Stratégie en matière de saine alimentation, qui a d’ailleurs mené à de nombreux gains pour la santé de la population canadienne dans les dernières années.

La politique qui en découle doit être à la hauteur des ambitions du gouvernement et répondre aux meilleures pratiques. À l’instar de plusieurs autres organismes et spécialistes, le Collectif Vital tient à souligner sa préoccupation quant à certaines lacunes de cette politique, particulièrement au niveau de sa portée. En effet, cette dernière ne reflète pas les évidences scientifiques supportant la nécessité d’encadrer la publicité alimentaire aux enfants ainsi que les meilleures pratiques internationales.


Fort de l’expérience québécoise, le Collectif Vital émet les recommandations suivantes à l’intention de Santé Canada :

  1. Élargir la portée des restrictions pour les publicités d’aliments et de boissons riches en sucre, sodium ou gras saturés qui ciblent les enfants, de façon à y inclure les publicités dans les points de vente, les emballages d'aliments et de boissons, la publicité de marque et les commandites sportives
  2. Adopter une approche progressive et la codifier dans la partie I de la Gazette du Canada
  3. Établir un délai de mise en oeuvre raisonnable
  4. Restreindre la diffusion de publicités télévisées d’aliments et de boissons riches en sucre, sodium ou gras saturés entre certaines heures
  5. Instaurer un système de surveillance et de mise en application de la réglementation

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