Reportage sur la taxation des boissons sucrées
L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l’accessibilité de ses produits et susciter l’achat. Le prix est l’une d’elles, comme l’illustre notre rapport sur les dessous du marketing des boissons sucrées consacré au prix.
À cet égard, la taxation des produits nocifs pour la santé, dont font partie les boissons sucrées, est de plus en plus évoquée dans le monde pour :
Pour en savoir plus, consultez notre note de politique.
Tabac, produits de vapotage et boissons sucrées sont des produits qui coûtent cher à l’État. Une présentation de la Coalition Poids, de Coeur et AVC, du Conseil québécois sur le tabac et la santé et la Société canadienne du cancer.
Voir la conférence
Un rapport, du Groupe de recherche sur le capital humain de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, permet d'estimer les effets d’une taxe sur la consommation de boissons sucrées et ses retombées économiques. Une conférence de Catherine Haek.
La taxation des boissons sucrées comme solution rapide et indispensable à la relance économique. Une conférence éclair qui réunit différents intervenants.
2023
2022
La taxation sur les boissons sucrées, une mesure efficace qui a fait ses preuves.
En apprendre plus
Les jeunes sont vulnérables aux effets des boissons énergisantes.
Découvrez pourquoi
L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout!
Voyez comment
Vendre des boissons sucrées est incompatible avec la mission des pharmacies.
Les boissons sucrées sont omniprésentes dans nos milieux de vie.
Des mesures pour réduire la surconsommation de boissons sucrées.