50px

La taxation des boissons sucrées

50px
Bloc texte

L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l’accessibilité de ses produits et susciter l’achat. Le prix est l’une d’elles, comme l’illustre notre rapport sur les dessous du marketing des boissons sucrées consacré au prix.

À cet égard, la taxation des produits nocifs pour la santé, dont font partie les boissons sucrées, est de plus en plus évoquée dans le monde pour :

  •  générer des revenus pouvant être investis dans la prévention et la promotion de la santé ;
  •  contrebalancer les dépenses de santé associées à leur consommation, ainsi que les investissements importants en marketing par l’industrie ;
  •  dénormaliser leur consommation régulière;
  •  réduire leur consommation.

 

Pour en savoir plus, consultez notre note de politique.

50px
Bloc texte

Plus de 85 pays à travers le monde ont instauré une taxe sur les boissons sucrées1.

50px
Bloc image
50px
Bloc mini-fiches

Visionnez nos conférences

Les retombées économiques de la taxation de produits nuisibles à la santé

Mai 2022

Tabac, produits de vapotage et boissons sucrées sont des produits qui coûtent cher à l’État. Une présentation de la Coalition Poids, de Coeur et AVC, du Conseil québécois sur le tabac et la santé et la Société canadienne du cancer. 

Voir la conférence

La taxation des boissons sucrées : impact pour le Québec

Mars 2021

Un rapport, du Groupe de recherche sur le capital humain de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, permet d'estimer les effets d’une taxe sur la consommation de boissons sucrées et ses retombées économiques. Une conférence de Catherine Haek.

Voir la conférence

Améliorer la santé des Québecois.es et contribuer à la relance économique en instaurant une taxe sur les boissons sucrées

Novembre 2020

La taxation des boissons sucrées comme solution rapide et indispensable à la relance économique. Une conférence éclair qui réunit différents intervenants.

Voir la conférence

50px
Bloc texte
  1. Organisation mondiale de la Santé. (2022). WHO manual on sugar-sweetened beverage taxation policies to promote healthy diets. Repéré au :  https://www.who.int/publications/i/item/9789240056299
25px
Bloc texte

Nos publications

50px
Bloc mini-fiches

Nos autres actions

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

TAXE SUR LES BOISSONS SUCRÉES

La taxation sur les boissons sucrées, une mesure efficace qui a fait ses preuves.

En apprendre plus

BOISSONS ÉNERGISANTES

BOISSONS ÉNERGISANTES

Les jeunes sont vulnérables  
aux effets des boissons énergisantes.

Découvrez pourquoi

SAINE HYDRATATION

SAINE HYDRATATION

L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout! 

Voyez comment

VIRAGE SANTÉ DANS LES PHARMACIES

VIRAGE SANTÉ DANS LES PHARMACIES

Vendre des boissons sucrées est incompatible avec la mission des pharmacies.

En apprendre plus

LIEUX PUBLICS SANS BOISSONS SUCRÉES

LIEUX PUBLICS SANS BOISSONS SUCRÉES

 Les boissons sucrées sont omniprésentes dans nos milieux de vie.

En apprendre plus

CONTRER LE MARKETING

CONTRER LE MARKETING

Des mesures pour réduire la surconsommation de boissons sucrées.

En apprendre plus

50px