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La taxation des boissons sucrées

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L’industrie des boissons sucrées utilise de multiples stratégies de marketing pour assurer l’accessibilité de ses produits et susciter l’achat. Le prix est l’une d’elles, comme l’illustre notre rapport sur les dessous du marketing des boissons sucrées consacré au prix.

À cet égard, la taxation des produits nocifs pour la santé, dont font partie les boissons sucrées, est de plus en plus évoquée dans le monde pour :

  •  générer des revenus pouvant être investis dans la prévention et la promotion de la santé ;
  •  contrebalancer les dépenses de santé associées à leur consommation, ainsi que les investissements importants en marketing par l’industrie ;
  •  dénormaliser leur consommation régulière;
  •  réduire leur consommation.

 

Pour en savoir plus, consultez notre note de politique.

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Plus de 85 pays à travers le monde ont instauré une taxe sur les boissons sucrées1.

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Visionnez nos conférences

Les retombées économiques de la taxation de produits nuisibles à la santé

Mai 2022

Tabac, produits de vapotage et boissons sucrées sont des produits qui coûtent cher à l’État. Une présentation de la Coalition Poids, de Coeur et AVC, du Conseil québécois sur le tabac et la santé et la Société canadienne du cancer. 

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La taxation des boissons sucrées : impact pour le Québec

Mars 2021

Un rapport, du Groupe de recherche sur le capital humain de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, permet d'estimer les effets d’une taxe sur la consommation de boissons sucrées et ses retombées économiques. Une conférence de Catherine Haek.

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Améliorer la santé des Québecois.es et contribuer à la relance économique en instaurant une taxe sur les boissons sucrées

Novembre 2020

La taxation des boissons sucrées comme solution rapide et indispensable à la relance économique. Une conférence éclair qui réunit différents intervenants.

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  1. Organisation mondiale de la Santé. (2022). WHO manual on sugar-sweetened beverage taxation policies to promote healthy diets. Repéré au :  https://www.who.int/publications/i/item/9789240056299
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La taxation sur les boissons sucrées, une mesure efficace qui a fait ses preuves.

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aux effets des boissons énergisantes.

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Vendre des boissons sucrées est incompatible avec la mission des pharmacies.

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Des mesures pour réduire la surconsommation de boissons sucrées.

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