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Portrait

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UN MARKETING INSIDIEUX ET OMNIPRÉSENT

Au Canada, le marketing qui cible les enfants n'est pas encadré. D'ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’instaurer une loi encadrant la publicité d’aliments malsains visant les enfants.

Au Québec, depuis 1980, la Loi sur la protection du consommateur (LPC) indique que « nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans »1. Cependant,  les enfants du Québec ne sont pas entièrement protégés des intérêts commerciaux de l'industrie alimentaire.

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Pratiques illégales

Depuis plus de 10 ans, la Coalition Poids dénonce des pratiques publicitaires qui semblent contrevenir à la LPC auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC), l’organisme public chargé de faire appliquer cette loi.

Ces plaintes peuvent entrainer un rappel de la loi par l'OPC ou une demande de rectification des pratiques par l’OPC. Dans certains cas, ces plaintes ce sont soldées par des condamnations.

Consultez des exemples de plaintes

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Exceptions de la LPC

L'industrie alimentaire profite des exceptions prévues dans la Loi sur la protection du consommateur pour effectuer de la publicité aux enfants par le biais de vitrines, d'étalages et d'emballages. 

En 2019, la Coalition Poids a réalisé un état de situation au Québec dans les commerces de détail alimentaire, les restaurants rapides et familiaux, ainsi que les lieux et événements familiaux.

Consultez le portait

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  1. Gouvernement du Québec. Loi sur la protection du consommateur.
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Nos autres actions

PORTRAIT

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L'industrie alimentaire multiplie les stratégies pour attirer l'attention des enfants.

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PLAINTES

PLAINTES

Depuis 2009, de nombreuses plaintes ont été déposées par la Coalition Poids.

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DÉNONCER

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Une publicité semble contrevenir à la Loi sur la protection du consommateur?

Dénoncer-la!

 

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