#Ça va bien aller !

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Boîte à idées

Si le virus a des effets évidents sur la santé, le confinement est aussi susceptible d’en avoir à court, moyen et long terme en modifiant nos habitudes de vie. La Coalition Poids désire donc aider les Québécoises et les Québécois à se maintenir en santé pendant la crise.

Vous trouverez ici différents outils pour adapter votre environnement de manière à rendre plus facile le fait d’être actif et de bien manger. Garder une bonne santé est à la fois bon pour le moral et pour votre système immunitaire : c’est essentiel!

Quelques idées pour s’alimenter sainement pendant le confinement

  • Gardez les aliments sains à portée de main et bien en vue. Par exemple, on laisse un bol de fruits frais sur la table ou le comptoir ou on prépare des crudités prêtes-à-manger, que l’on place sur une rangée centrale du frigo. Quand la faim survient, on est souvent tentés par la facilité.
  • Si vous avez fait des réserves d’aliments d’exception (ex. : boissons sucrées, croustilles, bonbons), maintenez seulement une quantité raisonnable dans votre armoire et placez les extras dans des lieux moins accessibles.
  • Si les boissons sucrées sont conservées à température ambiante, il est plus facile d’en limiter la consommation et d’opter pour une alternative saine, soit de l’eau, lorsqu’on ressent la soif. Consultez nos outils J’ai soif de santé ! pour faire une place de choix à l’eau dans votre hydratation.
  • Impliquez vos enfants et vos adolescents dans la cuisine. Avec la pratique, ils deviendront capables de vous décharger de certaines tâches de préparation culinaire. En plus, cuisiner permet de pratiquer plusieurs matières scolaires comme la lecture, les fractions, la chimie, etc. En absence d’école, c’est un outil utile pour garder le cerveau des enfants bien allumé. Le saviez-vous?
  • Une meilleure autonomie alimentaire permet de sortir moins souvent à l’épicerie. Voici 10 légumes à faire pousser à la maison !

Quelques idées pour demeurer actif malgré la période d’isolement

  • Comme les occasions de bouger sont réduites, il est temps de ressortir tout le matériel d’activité physique rangé depuis trop longtemps dans les armoires et de le laisser traîner à la vue de tous dans une pièce. La vue de vos ballons, cordes à sauter, tapis de yoga, poids et élastiques vous donnera probablement le goût de les utiliser davantage.
  • Puisqu’il est encore possible de circuler à l’extérieur, le vélo est une activité idéale puisque vous conserverez forcément au moins 2 mètres de distance avec vos voisins. Profitez-en pour vous aérer l’esprit.
  • Pendant le confinement, plusieurs écoles de danse, de yoga, d’art martial et autres ont adapté leur offre de services pour offrir des cours gratuits en ligne. Si votre santé vous permet de les entreprendre, il peut être utile de les découvrir. Il existe aussi des sites pour faire bouger les enfants.

Sites web pour faire bouger les enfants

Sites web pour bouger, accessible à tous!


Report d’événements

Ce n’est que partie remise pour les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau ainsi que pour notre conférence La saine alimentation et l’activité physique au service de la réussite éducative :

  • Les Défis Tchin-tchin et Rigol’eau sont reportés du 1er au 5 juin à l’occasion du mois de l’eau.
  • La conférence est reportée le 17 septembre 2020 et se tiendra, comme initialement prévu, à l’hôtel Delta de Québec.

S’il survenait d’autres changements, cette section sera mise à jour ainsi que les pages respectives des événements.


Santé durable

Au-delà de l’activité physique et de la saine alimentation, il existe aussi des idées complémentaires pour soutenir votre santé mentale et gérer votre consommation de substances comme l’alcool, le tabac ou le cannabis ; qui peut avoir tendance à augmenter en période d’incertitude et d’isolement. Prenez soin de vous et visitez le site de l’Association pour la santé publique du Québec au aspq.org.