Dans le cadre de la consultation visant l’élaboration de la Stratégie de développement économique local et régional du Québec, la Coalition Poids émet ses recommandations et demande que les entreprises qui bénéficient, ou bénéficieront de revenu public soient celles qui proposent les aliments que l’on veut voir au quotidien dans l’assiette des Québécois.es et non celles qui affectent leur santé.

Sommaire des recommandations 

Afin de développer le secteur bioalimentaire tout en étant favorable à la santé des Québécois, la Coalition Poids recommande que la Stratégie de développement économique local et régional du Québec : 

1. évite de subventionner les aliments ayant des externalités négatives, telles que les boissons sucrées, énergisantes ou alcoolisées, qui finiront par accroître les dépenses en santé; 

2. se base sur des critères nutritionnels lors de l’octroi de subventions afin de produire davantage d’aliments locaux et sains; 

3. subventionne la production d’aliments locaux peu ou pas transformés; 

4. soutienne l’agriculture et la distribution de proximité; 

5. assure aux institutions et aux municipalités les moyens nécessaires destinés à augmenter l’offre d’aliments sains et locaux. 

Pour consulter notre mémoire, cliquez ici.