« La vente de produits alimentaires au moyen du commerce électronique a augmenté ces dernières années et les renseignements fournis aux consommateurs sont incohérents et parfois inadéquats pour éclairer les achats d’aliments effectués en ligne. »

C’est dans ce contexte que Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) mène une consultation sur l’élaboration de lignes directrices d’application volontaire pour la fourniture de renseignements sur les aliments vendus aux consommateurs et consommatrices au moyen du commerce électronique.

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est d’avis que les plateformes de commerce électronique vendant des aliments devraient fournir aux consommateurs et consommatrices les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat d’aliments éclairée. Ces informations doivent également être fiables et encadrées par des lignes directrices obligatoires plutôt que volontaires.

Par le biais d’un mémoire, la Coalition Poids a formulé ses recommandations auprès de Santé Canada et l’ACIA concernant l’approche proposée pour l’élaboration des lignes directrices afin de protéger, d’abord et avant tout, la santé des Canadiens et des Canadiennes.

La Coalition Poids propose d’adopter une réglementation qui prévoit :

  • resserrer les règles en matière de marketing en ligne;
  • obliger l’affichage complet et lisible de l’étiquetage des aliments en ligne (tableau de valeur nutritive, liste d’ingrédients et d’allergènes);
  • instaurer l’étiquetage simplifié obligatoire sur les photos des emballages alimentaires proposés en ligne;
  • imposer un délai d’application maximal d’un an pour se soumettre aux directives.
Consultez le mémoire complet en cliquant ici.