Dans le cadre de Consultation sur les modifications réglementaires proposées dans le cadre de l’Initiative de modernisation de l’étiquetage des aliments, la Coalition Poids a produit un avis à l’attention de l’Agence canadien d’inspection des aliments (ACIA).

Recommandations

1- Maximiser la transparence et la clarté pour mettre un terme au marketing trompeur :

  • afficher le pourcentage de l’ingrédient caractéristique contenu dans un produit;
  • mettre en évidence la présence d’arômes;
  • interdire l’usage du nom « collation aux fruits » ou « collation à saveur de fruits » pour désigner des bonbons;
  • protéger et réserver l’attribution du nom usuel « eau » uniquement à l’eau, afin qu’il ne soit pas attitré à des boissons sucrées; interdire l’appellation « boisson à l’eau »;
  • encadrer les logos « santé » autoproclamés;
  • rendre public l’objet des plaintes des consommateurs à l’égard de l’étiquetage.

 

2- Encadrer davantage le marketing alimentaire:

  • contrôler les messages véhiculés sur les étiquettes afin qu’ils soient cohérents avec les autres messages de santé publique, dont ceux propagés par Santé Canada et les nouvelles recommandations du Guide alimentaire canadien;
  • interdire la publicité aux enfants sur les emballages.

 

3 – Réduire les délais d’application:

  • réduire les délais d’application à un maximum de trois ans.

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