Vous avez-vu, sur les médias sociaux, le geste inattendu posé par le joueur de soccer vedette Cristiano Ronaldo, dans le cadre du Championnat d’Europe ? Lors d’une conférence de presse, il a délibérément écarté deux bouteilles de Coca-Cola, placées devant lui, pour ensuite brandir une bouteille d’eau et clamer « água ! ». Quel geste fort et inédit ! […]  On s’en doute, les athlètes de haut niveau comme Cristiano Ronaldo ont beaucoup d’influence. Et les publicités qui les mettent en vedette sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention des jeunes, surtout celle des garçons. – Extrait du blogue 100 degrés

La promotion d’aliments riches en calories et de faible valeur nutritive renvoie souvent à l’activité physique et au sport. Incohérente et répandue, cette association se déploie de plusieurs façons :

  • la commandite sportive d’équipes locales et d’athlètes amateurs ;
  • l’association avec des athlètes et équipes professionnels ;
  • les publicités de produits alimentaires ou les emballages référant au sport.

Ces messages mettent l’emphase sur l’importance d’être physiquement actif, minimisant le rôle de la nutrition sur la santé.

Apprenez-en plus sur cette association pernicieuse en lisant le blogue de Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids dans le Magazine 100 degrés.