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SAINE ALIMENTATION

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L’alimentation joue un rôle crucial dans le développement, la santé ainsi que le bien-être des jeunes. Une alimentation de qualité, équilibrée et variée est aussi associée à une meilleure performance scolaire1,2.

Alors que près du tiers, voire la moitié, des calories sont consommées à l’école, miser sur une offre alimentaire saine permet aux enfants de mieux se nourrir et contribue à leur inculquer de saines habitudes alimentaires qui ont le potentiel de perdurer3.

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PASSEZ À L'ACTION AVEC NOS OUTILS!

Ces modèles de résolution sont destinés aux conseils d’établissements. Ils visent à les informer sur les différentes initiatives favorisant la saine alimentation à l'école et les soutenir pour surmonter certains défis identifiés dans le rapport Virage santé à l'école, 10 ans plus tard. Ces outils clés en main peuvent être adaptés à la réalité de chaque milieu.

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OFFRE ALIMENTAIRE LORS DES ACTIVITÉS SPÉCIALES

Faites le plein d’idées pour célébrer différemment et sainement lors des événements spéciaux, en plus de permettre aux intervenant.e.s et aux parents de se coordonner.

RÉCOMPENSER SANS NUIRE À LA SAINE ALIMENTATION

Certaines récompenses peuvent avoir des effets indésirables. Découvrez pourquoi et explorez des récompenses gagnantes et faciles à intégrer dans le contexte scolaire.

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UN MEILLEUR PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Départagez les responsabilités sur les repas et les collations pour contribuer aux liens positifs entre l’équipe-école et les parents, en plus de soutenir une relation saine avec les aliments pour l’enfant.

UNE ÉCOLE FAVORABLE À LA SAINE HYDRATATION

Pour que l’eau devienne le premier réflexe d’hydratation chez les jeunes, l’école peut optimiser son environnement. Bâtissez des milieux favorables où l’eau est la boisson la plus accessible et attrayante!

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Dons alimentaires dans les écoles primaires

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Les dons d’aliments font partie des mesures d’aide alimentaire fréquemment utilisées pour nourrir les jeunes dans les milieux scolaires. Ces aliments offerts gratuitement aux écoles incluent parfois des aliments ultra-transformés qui sont riches en sucre.

Or, il est essentiel d'offrir un accès à une alimentation saine, nutritive et conforme aux recommandations de la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école. Le recours aux dons alimentaires est donc une mesure aidante pour les écoles, mais insuffisante pour assurer un accès équitable à une saine alimentation scolaire. Apprenez en plus sur nos constats et nos recommandations en lien avec les dons alimentaires!

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COMPÉTENCES CULINAIRES ET ALIMENTAIRES

Les compétences alimentaires et culinaires constituent une clé pour permettre aux jeunes de manger sainement. La transmission de ce savoir-faire est nécessaire pour offrir de saines habitudes de consommation alimentaire aux adultes de demain. L’école se positionne comme un milieu propice au développement de ces compétences alimentaires et culinaires.

Dans le Trio de recommandations pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences alimentaires et culinaires à l’école, vous trouverez de l’information sur l’importance de :

  •  Favoriser et soutenir le développement des compétences alimentaires et culinaires en classe;
  •  Supporter et encourager les ateliers alimentaires et culinaires dans les services de garde scolaires, les activités parascolaires et la vie étudiante;
  •  Faciliter le partage des locaux et des équipements ou l’approvisionnement en aliments destinés aux ateliers alimentaires et culinaires.

 

Ces recommandations ont été formulées par un comité d’expert.e.s formé par les Ateliers Je suis capable, le Collectif Vital, Extenso, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ÉquiLibre, Jeunes pousses, La Tablée des Chefs, Les ateliers cinq épices, Québec en Forme et la Société canadienne du cancer – Division Québec.

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  1. Lozano Bustillo, A., & (2016). Relationship between Low School Performance and Obesity in Adolescents : An Article Review. World Journal of Nutrition and Health, 4(1), 10-15
  2. Direction de santé publique et d’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. (2011). La contribution des saines habitudes de vie à la réussite et à la persévérance scolaires.
  3. Małachowska, A., & Jeżewska-Zychowicz, M. (2021). Does Examining the Childhood Food Experiences Help to Better Understand Food Choices in Adulthood? Nutrients, 13(3), 12. https://doi.org/10.3390/nu13030983
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NOS AUTRES ACTIONS

SAINE ALIMENTATION

SAINE ALIMENTATION

Pour une école favorable à la saine alimentation. 

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ACTIVITÉ PHYSIQUE

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour une école en faveur d'un mode de vie physiquement actif.

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