Conférence éclair

Premier rapport québécois sur les effets et les retombées économiques d’une taxe sur les boissons sucrées

Pour la première fois au Québec, un rapport du Groupe de recherche sur le capital humain de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM permet d’estimer les effets d’une taxe sur la consommation de boissons sucrées et ses retombées économiques pour la population québécoise.
La Coalition Poids a le plaisir d’offrir gratuitement une conférence express, de trente minutes, avec la chercheuse principale de l’étude, madame Catherine Haeck.

Pour visionner la conférence, cliquez ici.

Le Défi Tchin-tchin : promouvoir l’eau de façon ludique à l’école!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Défi Tchin-tchin et vous sentir bien outillés pour le réaliser ?
Écoutez le webinaire de notre collègue Charlène Blanchette, Dt.P et chargée de projet de la campagne J’ai soif de santé!

La saine hydratation ça commence tôt avec le Défi Rigol'eau

Vous souhaitez en apprendre plus sur le Défi Rigol’eau et vous sentir bien outillés pour le réaliser ?
Écoutez le webinaire de notre collègue Charlène Blanchette, Dt.P et chargée de projet de la campagne J’ai soif de santé!

Améliorer la santé des Québécois.es et contribuer à la relance économique avec une taxe sur les boissons sucrées

Devant une importante facture associée à la COVID-19, un système de soins surchargé et un personnel qui peine à répondre aux besoins de la population, le Québec n’a plus le choix d’investir massivement en prévention des maladies chroniques.

Capsana, la Coalition québécoise sur la problématique du poids et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC présentent la taxation des boissons sucrées comme solution rapide et indispensable à la relance économique.

Dans une formule dynamique de questions-réponses, deux experts prennent la parole :

  • Dr Martin Juneau, cardiologue, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et directeur scientifique de Capsana ;
  • Antoine Genest-Grégoire, économiste-chercheur.

S’ajoutent également aux échanges les intervenants suivants :

  • Kevin Bilodeau directeur des relations gouvernementales, Québec, à la Fondation des maladies du cœur de l’AVC ;
  • Marvin Rotrand, conseiller municipal de la ville Montréal au district de Snowdon, Arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce ;
  • Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.
Pour visionner la conférence, cliquez ici.

Jeu libre en ville

Le 21 novembre 2019, en partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et Montréal physiquement activela Coalition Poids a organisé une conférence inspirante sur le jeu libre en ville.   

L’environnement des citoyens influence grandement leurs habitudes de vie et leur quotidien. Les municipalités ont un rôle primordial à jouer pour aménager des environnements qui favorisent la pratique d’activités physique autant chez les enfants que chez les adultes. Depuis l’adoption du projet de loi 122 en juin 2017, qui vise entre autres à donner plus de pouvoirs aux municipalités, il est maintenant possible d’autoriser le jeu sur certaines voies publiques. 

Cette conférence présente les bénéfices du jeu libre en plus de mettre de l’avant des initiatives de jeu dans la rue réalisées au Québec.  

Pour visionner la conférence, cliquez ici.