50px

La prévention, une priorité gouvernementale! 

50px
La prévention, une priorité gouvernementale!

Nominations du Conseil des ministres

20 septembre 2012 |
Version PDF du communiqué

Montréal, le 20 septembre 2012 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) salue la déclaration de la première ministre, madame Pauline Marois, affirmant que la prévention en matière de santé sera une priorité de son gouvernement. La nomination de madame Véronique Hivon à titre de ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse en fait foi.

« La Coalition Poids et ses quelque 220 partenaires félicitent la ministre Hivon, ainsi que le docteur Réjean Hébert, nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, et leur offrent leur entière collaboration dans la réalisation de ces nouveaux mandats. Ils peuvent également compter sur nous pour sensibiliser leurs collègues du Conseil des ministres à l’impact de leurs actions sur la santé de la population », déclare Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

L’obésité est un phénomène multifactoriel et plusieurs actions doivent être mises en place pour réellement y remédier. Validées par des données probantes, les priorités suivantes ont été identifiées par les partenaires de la Coalition Poids :
  • Investir en prévention de l’obésité et en promotion de la santé
  • Développer les compétences culinaires dans les écoles
  • Favoriser le transport actif
  • Instaurer une taxe sur les boissons sucrées
  • Faire bouger davantage les jeunes
Ces actions, tout comme celles comprises dans le Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids - Investir pour l’avenir, interpellent plusieurs ministres. En effet, l’obésité est un enjeu grave de santé publique alors que 57 % de la population adulte est en surpoids. Cela a des conséquences importantes sur la qualité de vie des citoyens, avec les nombreuses maladies chroniques qui y sont associées, ainsi que sur les finances publiques, avec des coûts évalués à plus de 1,5 milliard $ par année en 1999-2000. À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

- 30 -

Source : Amélie Desrosiers Responsable des communications, Coalition québécoise sur la problématique du poids Téléphone : 514 598-8058 poste 233 Cellulaire : 514 475-7431 adesrosiers@cqpp.qc.ca
50px