50px

La Coalition Poids plaide en faveur d'une meilleure protection des enfants de la publicité alimentaire 

50px
La Coalition Poids plaide en faveur d'une meilleure protection des enfants de la publicité alimentaire

Mémoire de la Coalition Poids à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois

26 juillet 2007 |
MONTRÉAL, le 26 juillet 2007 – « Face à une épidémie d’obésité qui menace la santé des jeunes et dans un contexte où la publicité alimentaire est omniprésente, les enfants doivent faire l’objet d’une protection accrue » soutient la Coalition québécoise sur la problématique du poids dans un mémoire déposé en juin dernier à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois (CAAAQ). Le mémoire intitulé « L’épidémie d’obésité et la publicité destinée aux enfants » sera présenté lors des audiences de la CAAAQ tenues à Montréal le 4 septembre 2007.

La Coalition Poids expose dans son mémoire les liens qui existent entre la publicité de produits alimentaires, les habitudes alimentaires des jeunes et l’épidémie d’obésité. Citant une foule de recherches scientifiques, la Coalition précise que la nature, l’étendue et l’intensité des publicités alimentaires destinées aux jeunes sont des facteurs environnementaux qui influencent directement leurs comportements alimentaires et inévitablement leur état de santé1. Même de brèves expositions aux publicités alimentaires suffiraient pour influencer les préférences alimentaires des enfants2.

La Coalition recommande que l’industrie agroalimentaire et ses stratèges en communication-marketing prennent acte de leur responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui met la santé des jeunes en péril et, conséquemment, s’engagent à respecter les articles 248 et 249 de la Loi sur la protection du consommateur du Québec et l’esprit de celle-ci, qui interdisent toute forme de publicité destinée aux enfants. Selon un sondage SOM mené pour le compte de la Coalition Poids auprès de 1000 répondants en avril 2007, près de 90 % des Québécois interrogés croient qu’il est nécessaire de contrôler la publicité destinée aux enfants. La plupart des répondants (60 %) souhaitent une application plus sévère de la Loi sur la protection du consommateur relativement à la publicité faite aux enfants de moins de 13 ans, alors que seulement 7 % se prononcent pour une application « moins sévère ».

« L’industrie agroalimentaire québécoise doit respecter ce consensus social et protéger les enfants de la publicité », affirme Martine Painchaud. La Coalition Poids recommande également aux autorités compétentes une augmentation des ressources et des moyens de l’Office de la protection du consommateur du Québec afin que l’organisme puisse renforcer les mesures d’application et de suivi de ces articles de la Loi sur la protection du consommateur portant sur la publicité destinée aux jeunes. « La population doit être informée des mesures d’application et de suivi des dispositions visant à interdire la publicité faite aux enfants », déclare Martine Painchaud.

Créée au cours du printemps 2006, la Coalition Poids compte plus d’une cinquantaine de partenaires dont l’Union des municipalités du Québec, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux, la Fondation Lucie & André Chagnon, l’Université de Sherbrooke et la Fondation des maladies du cœur du Québec. Elle vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

- 30 -

  Source : Coalition québécoise sur la problématique du poids 514 884-0375 Renseignements : Martine Painchaud 514 884-9448 ________________ 1Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada, Document de synthèse : Marketing et publicité des aliments et boissons à l’intention des enfants, 2006. Voir aussi G Hastings, M Stead, L McDermott, A Forsyth, AM MacKintosh, M Rayner, C Godfrey, M Caraher, K Angus, Review of research on the effects of food promotion to children Final report, Food Standards Agency, 2003, en ligne: ; G Hastings, L McDermott, K Angus, M Stead, S Thomson, « The extent, nature and effects of food promotion to children: A review of the evidence. Background document no 1 » (2006) WHO Forum and Technical Meeting on the marketing of food and non-alcoholic beverages to children, Lysebu (Oslo), Norway, 2-5 May 2006; JM McGinnis, JA Gootman, VI Kraak, Food Marketing to Children and Youth : Threat or opportunity?, Washington D.C., The National Academies Press, 2006; Tim Lobstein pour le IOTF Working Group on Marketing, International Obesity TaskForce Briefing Paper, Marketing to children: Understanding the need for an international standards, 2006, à la p. 4, en ligne: 2DL Borzekowski, et TN Robinson « The 30-Second Effect: An Experiment Revealing the Impact of Television Commercials on Food Preferences of Preschoolers » (2001) 101(1) Journal of the American Dietetic Association 42. Voir aussi Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada, Document de synthèse : Marketing et publicité des aliments et boissons à l’intention des enfants, 2006    
50px