50px

Le Défi Tchin-tchin 2022 : une activité clé en main, simple et amusante pour les écoles qui souhaitent valoriser la consommation d’eau avec les enfants! 

50px
Le Défi Tchin-tchin 2022 : une activité clé en main, simple et amusante pour les écoles qui souhaitent valoriser la consommation d’eau avec les enfants!

2 février 2022 |

Du 21 au 25 mars prochain, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) invitent les écoles préscolaires et primaires ...

50px
Bloc texte

Montréal, le 2 février 2022 – Du 21 au 25 mars prochain, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) invitent les écoles préscolaires et primaires du Québec à participer en grand nombre au Défi Tchin-tchin. Chaque année, cette initiative haute en festivité et gratuite permet de mobiliser des centaines d’écoles autour de la promotion de la consommation d’eau auprès de leurs élèves. Cette année ne fait pas exception puisque le Défi est conçu pour être réalisé facilement dans le respect des consignes sanitaires.

Depuis 2017, le Défi Tchin-tchin célèbre les saines habitudes d’hydratationen soulignant la Semaine canadienne de l’eau et de la Journée mondiale de l’eau. Principalement porté par le personnel de la garde scolaire, ce Défi éducatif invite les élèves à trinquer avec une gourde ou un verre rempli d’eau durant l’heure du midi. Toute l’équipe-école est invitée à y participer. En plus des Tchin-tchin, du matériel promotionnel et des trousses d’activités éducatives et amusantes sont téléchargeables gratuitement.

« Malgré les nombreux bouleversements liés à  la pandémie dans nos écoles, le Défi Tchin-tchin est apprécié et attendu dans de nombreuses écoles. Il permet de s’amuser tout en intégrant une habitude saine, celle de choisir l’eau comme boisson de premier choix. En plus, les outils clé en main permettent de réaliser les activités simplement et rapidement, ce qui est  très important dans le contexte actuel. Nous invitons tous ceux et celles qui veulent vivre une expérience positive, riche et mémorable, à participer au Défi Tchin-tchin » – Diane Miron, directrice générale de l’AQGS.

En 2021, 130 000 élèves, grâce à l’implication de 5 200 éducatrices et éducateurs dans 650 écoles, ont relevé le Défi Tchin-tchin. L’édition 2022 compte déjà un grand nombre de participants et participantes : 2270 éducatrices et éducateurs dans plus de 260 écoles partout au Québec feront participer près de 60 000 élèves.

« Devant la surconsommation de boissons sucrées chez les jeunes, le Défi Tchin-tchin est l’occasion de donner à l’eau la place qu’elle mérite. Chaque année, nous recueillons des témoignages d’écoles qui se réjouissent d’avoir participé. Plusieurs d’entre elles nous expliquent que l’habitude de boire de l’eau et le plaisir que les élèves et l’équipe-école en retirent demeurent bien au-delà de la semaine du Défi! » – Charlène Blanchette, Dt.P., chargée de la campagne J’ai soif de santé ! à la Coalition Poids.

Les activités éducatives du Défi Tchin-tchin sont conçues pour répondre à différentes contraintes vécues sur le terrain : elles sont rapides, nécessitent peu de matériel et plusieurs d’entre elles peuvent être réalisées dans n’importe quel local, et ce toujours dans le respect des mesures sanitaires.

Cette année, pour la première foisles trois écoles qui auront relevé le Défi avec le plus d’originalité se joindront au Temple de la renommée Tchin-tchin. Les écoles gagnantes seront mises en valeur sur le site de la campagne J’ai soif de santé! et recevront un trophée. Il s’agit de belle façon de faire rayonner les écoles qui contribuent à la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes.

Les écoles préscolaires et primaires qui désirent relever le Défi Tchin-tchin peuvent s’inscrire au soifdesante.ca/ecole. Toutes les écoles inscrites avant le 4 mars 2022 recevront des autocollants à l’effigie du Défi pour tous les élèves, qui pourront être apposés sur leur gourde. Pour plus de détails sur le Défi Tchin-tchin, les écoles sont également invitées à assister à des rencontres d’information interactives.

«Toujours dans le plaisir, le Défi Tchin-tchin est une occasion en or permettant de développer le réflexe de boire de l’eau non embouteillée. Les répercussions positives de ce comportement peuvent se faire sentir sur la santé et même sur celle de la planète! Afin qu’un maximum de jeunes puisse en bénéficier, tous sont invités à partager cette belle initiative! » – Charlène Blanchette, Dt.P., chargée de la campagne J’ai soif de santé ! à la Coalition Poids.

 

À propos  de la campagne J’ai soif de santé!

Le Défi Tchin-tchin s’inscrit dans la campagne J’ai soif de santé! de la Coalition Poids, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau. Les décideurs et les adultes côtoyant les enfants partout où ils jouent, apprennent et vivent sont invités à les inspirer en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante. Plusieurs outils sont à la portée des écoles et de l’équipe-école afin de bâtir un milieu de vie scolaire favorable à la consommation d’eau.

 

À propos de l’Association québécoise de la garde scolaire
L’Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. Pour plus de détails : gardescolaire.org.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et chapeautée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 700 partenaires. Son mandat est de revendiquer des modifications législatives et réglementaires et des politiques publiques afin de favoriser la mise en place d’environnements facilitant les saines habitudes de vie, qui contribuent à prévenir les problèmes reliés au poids et les maladies chroniques. Pour plus de détails : cqpp.qc.ca.

– 30 –

 

 Pour toutes demandes d’entrevue, contactez :

Charlène Blanchette, Dt.P.
Conseillère aux politiques publiques et chargée de projet J’ai soif de santé!
Cellulaire : 438 392-9022
cblanchette@cqpp.qc.ca

Diane Miron
Directrice générale de l’AQGS
Téléphone : 450 670-8390
diane.miron@gardescolaire.org

 

 

50px