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Boissons dites énergisantes

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Depuis leur entrée sur le marché, les ventes annuelles des boissons dites « énergisantes » ne cessent de croître. Au Québec, la proportion de personnes qui en consomment chaque jour augmente.

  •  La proportion de personnes qui consomment des boissons énergisantes au quotidien est passée de 0,5 % en 2014 à 1,1 % en 20211.
  • La proportion des personnes qui en consomment de 1 à 6 fois par semaine est passée de 2,7 % en 2014 à 4,0 % à 20211.

 

En 2021, selon un sondage Léger, près de quatre jeunes âgés de 15 à 24 ans sur cinq ont déjà consommé des boissons dites énergisantes et plus de la moitié d’entre eux en consomment plusieurs fois par année2.

Les boissons énergisantes sont des boissons sucrées avant tout, mais la présence de fortes quantités de caféine et d’ingrédients stimulants est une source d’inquiétude supplémentaire.

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Étant donné leur composition et les risques qu’elles présentent pour la santé, plusieurs organismes et professionnel(le)s de la santé déconseillent la consommation de boissons énergisantes chez certaines populations plus vulnérables comme les femmes enceintes et les jeunes.

Il est également recommandé de ne pas mélanger les boissons énergisantes avec de l’alcool (ou autres produits dépresseurs) et d’éviter leur consommation lors d’activités physiques et sportives.

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DES SOLUTIONS PROMETTEUSES

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La distribution gratuite de produits est une pratique publicitaire souvent observée dans les lieux publics achalandés. Les compagnies ont recours à cette stratégie pour présenter de nouveaux produits aux consommateurs et consommatrices et assurer la visibilité d’une marque auprès de ces derniers.

Ce type de distribution se fait surtout dans les quartiers hautement fréquentés, à proximité des stations de métro, d'écoles et d'universités, ainsi que lors de fêtes publiques et d'évènements sportifs. 

La ville de Salaberry-de-Valleyfield a interdit la distribution gratuite de boissons énergisantes sur son territoire. Pour en savoir plus, consulter notre étude de cas.

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L’industrie des boissons sucrées met en œuvre toute sa créativité marketing pour inciter les jeunes à consommer davantage leurs produits. Qu’il s’agisse de commandites, de placement de produits, d’advergame ou de jeux vidéo, l’association de boissons énergisantes avec le sport est fréquente et banalise la consommation dans ce contexte. De telles stratégies commerciales encouragent la consommation risquée d’un produit loin d’être anodin. 

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Côtoyant jus de fruits et boissons gazeuses sur les tablettes, les boissons énergisantes peuvent être perçues comme des produits inoffensifs pouvant être consommés à volonté. Afin de mieux gérer ces risques et dénormaliser leur consommation abusive, le Collectif Vital recommande  d’interdire la vente de ses boissons aux mineurs. Cela permet d’envoyer un signal clair à la population et à l’industrie que l’alimentation est un sujet de préoccupation pour le gouvernement.

Les politiques publiques visant à restreindre l’accessibilité physique et économique à un produit néfaste, de même que les mesures dissuasives, demeurent les plus efficaces pour prévenir cette consommation problématique et les problèmes connexes.

Recommandée par plusieurs organismes canadiens, l’interdiction de vente aux mineurs est également adoptée par d’autres juridictions dans le monde. C’est notamment le cas de la Suisse, la Suède, la Lituanie et la Lettonie. Des projets de loi sont également en cours en Caroline du Sud, au Connecticut et au Royaume-Uni.

 

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Le saviez-vous? Près d'une centaine de municipalités québécoises ont interdit la vente de boissons énergisantes dans les établissements publics? La Ville d'Amqui a été la première à emboiter le pas en 2011. 

Pour soutenir le milieu municipal dans ce virage, le Collectif Vital a développé un modèle de résolution.

Cliquez ici pour passer à l'action!

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50 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans
ont déjà reçu gratuitement des boissons énergisantes,
des échantillons ou des incitatifs pour s'en procurer.

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  1. Institut de la statistique du Québec. (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020‑2021.
  2. Léger commandé à l’été 2021 par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et réalisé auprès de 1 005 jeunes Québécois et Québécoises âgés entre 15 et 24 ans.
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