50px
50px

Coupons alimentaires

50px
Bloc texte

Faciliter l'accès économique aux fruits et légumes

0px
Bloc texte

Selon Statistique Canada, les fruits et légumes sont particulièrement affectés par la hausse des prix reliée à l’inflation : en avril 2022 comparativement à avril 2021, en moyenne, les fruits frais coûtaient 10 % de plus et les légumes frais 8 % de plus

L’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique persistant au Québec. Cette incertitude ou incapacité financière à se procurer des aliments sains et nutritifs quotidiennement et en quantité suffisante touche près d’une personne sur quatre[5]. La pandémie a grandement exacerbé la situation.

L’explosion des demandes en aide alimentaire ainsi que l’augmentation des prix des produits alimentaires soulignent l’importance d’agir le plus rapidement possible pour faciliter l’accès à une saine alimentation à tous les Québécois.es. 

 

10px
Bloc image
0px
Bloc texte

La Coalition Poids recommande au gouvernement du Québec de mettre en place un programme provincial de coupons alimentaires pour l’achat de fruits et légumes auprès des familles à faible revenu.

25px
Bloc texte

Des initiatives pour s’inspirer

À travers le pays, plusieurs initiatives sont en cours pour faciliter l’accès économique aux fruits et légumes auprès de groupes vulnérables. 

5$ de coupons par personne et par semaine pour des fruits et légumes
Dans l’arrondissement de Limoilou, un projet-pilote mené par l’Institut national de santé publique du Québec au cours de l’automne et l’hiver 2021, a permis à plusieurs ménages à très faibles revenus d’avoir accès hebdomadairement à des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve dans différents supermarchés et au marché public de la région.

Une carte prépayée pour des fruits et légumes frais et locaux
Depuis 2020, entre juillet et octobre, la Carte proximité, fermière et solidaire, une initiative du Carrefour alimentaire Centre-Sud, est distribuée gratuitement à des ménages montréalais qui vivent de l’insécurité alimentaire. Selon la grosseur du ménage, un montant de 25$ par personne est déposé mensuellement sur la carte et permet d’acheter des fruits et des légumes frais dans plusieurs kiosques locaux et marchés maraîchers de Montréal. Ceux et celles qui souhaitent également soutenir l’achat local et l’approvisionnement en circuit-court peuvent acheter cette carte prépayée.

Des bons d'achats pour des légumes destinés aux femmes enceintes
Une alimentation saine pendant la grossesse est essentielle pour le bon développement du fœtus et la santé de la mère[10]. Ainsi, la Fondation OLO offre depuis quelques années, dans le cadre de ses services de nutrition prénatale et pour réduire les carences nutritionnelles, des coupons pour l’achat de légumes congelés aux femmes enceintes en situation financière précaire.

Des coupons d’achat de fruits et légumes pour les patients atteints de maladies chroniques
À Guelph en Ontario, un programme de coupons alimentaires pour l’achat de fruits et légumes frais est en place pour faciliter l’accès économique et réduire l’insécurité alimentaire des patients atteints de maladies chroniques. C’est dans le cadre clinique, sous forme de prescriptions, que les bénéficiaires sont recrutés. Ce type d’initiative permet aussi aux praticiens.ne. de faire de l’éducation à la santé afin d’augmenter les connaissances des aliments sains[11].

25px
Bloc texte

Assurer un meilleur accès à une offre alimentaire de qualité
pour les ménages à très faible revenu
a le potentiel d'être très rentable pour
l’État, les commerçants, les agriculteurs
ainsi que les familles qui en bénéficient.

Consultez  notre note de politique

0px
Bloc texte

 

[1] INSPQ (2019). La consommation des aliments chez les Québécois selon les recommandations du Guide.

[2] Bihan et coll. (2012). Impact of fruit and vegetable vouchers and dietary advice on fruit and vegetable intake in a low-income population.

[3] INSPQ (2019). La prévalence de la multimorbidité au Québec : portrait pour l’année 2016-2017.

[4] Statistique Canada (2022). La hausse des prix a une incidence sur la capacité de la plupart des Canadiens à assumer leurs dépenses quotidiennes.

[5] INSPQ (31 mai 2022). Pandémie et insécurité alimentaire. COVID-19 - Sondages sur les attitudes et comportements des adultes québécois.

[6] Oldroyd et coll. (2022). The nutritional quality of food parcels provided by food banks and the effectiveness of food banks at reducing food insecurity in developed countries: a mixed‐method systematic review.

[7] Association pour la santé publique du Québec (22 au 24 octobre 2021). Sondage Léger mené auprès de 1000 québécois.es.

[8] Thlimany et coll. (2021) The Economic Contributions of Healthy Food Incentive.

[9] INSPQ (2019). Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : étude sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention.

[10] Ronit et coll. (2021) Fruit and Vegetable Vouchers in Pregnancy: Preliminary Impact on Diet & Food Security.

[11] White (2020). Produce prescriptions, food pharmacies, and the potential effect on food choice.

50px
Bloc mini-fiches

NOS AUTRES ACTIONS

ÉTIQUETAGE

ÉTIQUETAGE

Vers un meilleur encadrement du marketing sur les emballages pour faciliter les choix sains.

En apprendre plus

SYSTÈME ALIMENTAIRE

SYSTÈME ALIMENTAIRE

Les leviers d'action pour un système alimentaire sain et durable.

En apprendre plus

COUPONS ALIMENTAIRES

COUPONS ALIMENTAIRES

Les coupons alimentaires pour assurer l'accès aux fruits et légumes.

En apprendre plus

ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMES

ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMES

La surconsommation des aliments ultra-transformés est préocuppante.

En apprendre plus

POLITIQUES MUNICIPALES

POLITIQUES MUNICIPALES

Les municipalités ont le pouvoir de promouvoir la santé et le bien-être de leurs citoyens.

En apprendre plus

POLITIQUES SCOLAIRES

POLITIQUES SCOLAIRES

Prévenir tôt avec des écoles favorables aux saines habitudes de vie.

En apprendre plus

50px