Limiter l’offre de malbouffe autour des écoles, est-ce possible?

Limiter l’offre de malbouffe autour des écoles, est-ce possible?

March 11 2009 |
Montréal, le 11 mars 2009 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), en partenariat avec le Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS), étudiera la possibilité d’utiliser le zonage municipal pour limiter l’offre de malbouffe autour des écoles. Pour y arriver, un projet pilote sera mené dans trois municipalités. Celles qui sont désireuses de contribuer au mieux-être des jeunes de leur localité ont jusqu’au 14 avril prochain pour manifester leur désir de prendre part à cette recherche-action.

« La présence de malbouffe à proximité des établissements d’enseignement est malheureusement une réalité fort répandue aujourd’hui au Québec, ce qui influence les habitudes de consommation des jeunes. Les hot-dogs, la poutine et la pizza, en étant facilement accessibles deviennent un menu populaire pour un grand nombre d’adolescents », déclare Suzie Pellerin, directrice et porte-parole de la Coalition Poids.

Au Québec, plus d’un enfant sur cinq souffre d’embonpoint ou d’obésité (23 %)1. Rappelons aussi que l’obésité chez les enfants et adolescents canadiens a presque triplé au cours des 25 dernières années (3 % à 8 %)2. « La contribution des municipalités pour améliorer les habitudes de vie des jeunes est indispensable d’autant plus que les conséquences de l’embonpoint et de l’obésité sont nombreuses; pensons à la stigmatisation, la discrimination, l’intimidation par les pairs, l’impact sur l’estime de soi, l’apparition précoce de maladies (ex : diabète de type 2) et le risque d’obésité à l’âge adulte », ajoute Mme Pellerin.

Selon un sondage SOM réalisé pour le compte de la Coalition Poids en 2007, près des trois quarts des adultes du Québec (73 %) sont d’accord avec l’utilisation du zonage municipal pour interdire l’implantation de nouveaux restaurants de type « fast-food » à proximité des écoles. « Nous voulons donc étudier la possibilité d’utiliser le zonage pour faciliter les choix santé des jeunes », explique Mme Pellerin.

Ayant reçu l’appui et le soutien financier de la Société de gestion du fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, la Coalition Poids et le RQVVS mèneront cette recherche-action sur une période de deux ans au sein de trois municipalités québécoises sélectionnées à la suite de cet appel de propositions. Pour assurer la réussite de ce projet, ces municipalités bénéficieront de l’expertise et du soutien des différents comités formés et pourront s’appuyer sur l’expérience et l’implication de leurs intervenants locaux.

Téléchargez l’appel de propositions afin de connaître le détail du processus et des critères de sélection.

Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids.

À propos du Réseau Québécois de Villes et Villages en santé
Le Réseau Québécois de Villes et Villages en santé a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. www.rqvvs.qc.ca

− 30 −

_______________________