50px
50px

Local Agriculture

50px
Bloc texte

IMPACTS DES jardins communautaires, collectifs et résidentiels

Santé physique et mentale
Les jardins communautaires, collectifs et résidentiels sont associés à :

  • une amélioration de l’accès aux fruits et légumes, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’alimentation, la sécurité alimentaire, les connaissances et les attitudes à l’égard d’une alimentation saine;
  • une augmentation de la pratique d’activités physiques;
  • une diminution de la tension artérielle et réduction du stress;
  • un impact positif sur l’estime de soi.


Social

Les jardins communautaires constituent de riches occasions d’interactions sociales et intergénérationnelles ayant le potentiel d’augmenter le capital social au niveau local et de lutter contre l’exclusion sociale.

Éducation
Les jardins pédagogiques sont reconnus pour favoriser le développement de compétences diverses chez les enfants.
De manière générale, le jardinage permet aux enfants d’acquérir un meilleur sens de l’observation, une facilité à s’exprimer en plus d’améliorer leurs compétences physiques et interpersonnelles.

Environnement
Les aménagements comestibles s’inscrivent dans des actions reliées à la lutte aux changements climatiques en contribuant à réduire les effets des îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air et favoriser la biodiversité. Par ailleurs, ils permettent de diminuer les gaz à effet de serre liés au transport alimentaire.

25px
Bloc texte

Les municipalités gagnent à revoir leurs règlements pour autoriser les potagers devant les résidences et à entreprendre des initiatives pour promouvoir l’agriculture urbaine sur leur territoire.

0px
Bloc texte

PASSEZ À L'ACTION!

Pour réduire les freins au jardinage, les municipalités peuvent revoir les règlements municipaux en vigueur. Elles peuvent également aménager stratégiquement leur territoire pour faire une plus grande place à l'agriculture urbaine.

Pour en savoir plus

0px
Bloc texte

Près de 8 Québécois.e.s sur 10
sont d'avis que les municipalités devraient :  

  • permettre aux citoyens l’exploitation de jardins de façade;
  • augmenter le nombre d’espaces de jardins communautaires et collectifs.

Adoptez une résolution!

25px
Bloc texte
10px
Bloc texte
    1. Santo R., Palmer, A. et Brent K. (2016). Vacant lots to vibrant plots: A Review of the Benefits and Limitations of Urban Agriculture. Baltimore : Johns Hopkins University. Repéré le 30 septembre au  https://clf.jhsph.edu/sites/default/files/2019-01/vacant-lots-to-vibrant-plots.pdf

    2. Wegmuller F. et Duchemin E. (2010). Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine à Montréal : étude des discours au sein du programme des jardins communautaires. Vertigo : 10 (2). Repéré le 30 septembre 2022 au https://journals.openedition.org/vertigo/10445#:~:text=%C2%AB%20Le%20programme%20des%20Jardins%20communautaires,ce%20programme%20trois%20objectifs%20cl%C3%A9s.

    3. Laboratoire sur l’agriculture urbaine. (2018). Les jardins pédagogiques au Québec : une étude en mouvement. Repéré le 30 septembre 2022 au http://www.au-lab.ca/wp-content/uploads/2018/03/Les-jardins-p%C3%A9dagogiques-au-Qu%C3%A9bec_%C3%A9tude_AULAB.pdf

    4. Paquette M-C, Plamondon L, Laberge C, Lévesque J & Montreuil A. (2020). COVID-19 : Ouverture sécuritaire des jardins communautaires. Québec : Institut national de santé publique du Québec. Repéré le 30 septembre 2022 au https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2982-jardins-communautaires-collectifs-covid19.pdf

  1.  
50px
Bloc mini-fiches

SOLUTIONS PROMETTEUSES

FOOD OFFER

FOOD OFFER

Les politiques alimentaires municipales pour une alimentation saine et durable.

En apprendre plus

FREE PLAY IN THE STREET

FREE PLAY IN THE STREET

Le jeu libre pour encourager la pratique d'activités physiques des familles.

En apprendre plus

HEALTHY HYDRATION

HEALTHY HYDRATION

Les initiatives pour valoriser la consommation d'eau municipale.

En apprendre plus

ZONING

ZONING

Le zonage pour limiter l'implantation de restaurants rapides.

En apprendre plus

ACTIVE FACILITIES

ACTIVE FACILITIES

Les aménagements pour favoriser les déplacements et les loisirs actifs au quotidien.

En apprendre plus

50px