50px
50px

LABELING

50px
Bloc texte

Cacophonie alimentaire

*Available in French only*

En ligne, dans les médias et dans les commerces, la population est bombardée d'informations sur l'alimentation, qui sont parfois trompeuses. En plus d'entraîner du stress chez certaines personnes, cette cacophonie alimentaire nuit aux choix éclairés. En effet, les aliments ultra-transformés sont souvent cachés derrière une apparence santé.

Les épiceries regorgent de publicités alimentaires, qui vantent souvent, parfois à tort, les vertus santé de leurs produits. Plusieurs actions peuvent être instaurées afin de faire contrepoids au marketing de l'industrie et faciliter les choix sains.

50px
Bloc texte

Symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage

Adopté en 2022, le symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage fournit des informations simples, précises et fiables et identifie les aliments riches en gras saturés, en sucre ou en sodium. 

Ce symbole de loupe est un repère visuel facile à interpréter et toujours placé au même endroit sur le devant des produits emballés.

Depuis 2017, la Coalition Poids a participé aux consultations de Santé Canada, rédigé des lettres aux politicien.ne.s et diffusé des communiqués de presse avec ses partenaires pour appuyer cette mesure et donner ses recommandations.

L'industrie alimentaire a jusqu'au 1er janvier 2026 pour se conformer au nouvel étiquetage.

La Coalition Poids restera vigilante à ce que les délais pour se conformer ne soit pas retardés afin que la santé de la population canadienne demeure la priorité.

25px
Bloc texte

Réforme du tableau de valeur nutritive et de la liste d’ingrédients

En 2016, Santé Canada a apporté des modifications au règlement sur l’étiquetage nutritionnel en ce qui concerne le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients des produits emballés.

Cette réforme force le regroupement des différents sucres dans la liste d’ingrédients (dans une parenthèse devancée du mot « sucre »), ce qui facilite leur repérage. Il s’agissait d'ailleurs d’une demande de la Coalition Poids lors des diverses consultations de Santé Canada, entre 2014 et 2016.

En 2016, l’industrie disposait de cinq ans, à savoir jusqu’au 14 décembre 2021, pour se conformer aux nouvelles règles sur l'emballages des produits. Un délai supplémentaire d’un an, se terminant en décembre 2022, a été accordé en raison des défis reliés à la COVID-19.

Bien qu'imparfaite, la Coalition Poids se rejouit de cette réglementation, qui facilite la compréhension de la liste d'ingrédients, notamment en ce qui a trait aux sucres.

25px
Bloc texte

llégations et logos sur les emballages 

Des croustilles, une « collation intelligente » ? Des biscuits, une « solution sensée » ? Plusieurs produits alimentaires portent des logos avec une connotation « santé » qui n’a pas lieu d’être. 

La demande pour des produits alimentaires sains est forte et l'industrie alimentaire multiplie les affirmations et les logos aux allures « santé » sur ses emballages. Ils détournent l’attention des informations nutritionnelles, génèrent de la confusion et n’aident pas la population à faire des choix sains.

  • En raison des conflits d’intérêt et de la variation des critères d’une compagnie à l’autre pour définir un produit sain, les logos autoproclamés ne sont pas toujours fiables.
  • Un produit portant un logo n’est pas forcément un choix sain et n’est pas nécessairement plus nutritif que son voisin qui n’en a pas.

 

Santé Canada précise que « bien que l'information présentée doive être véridique et non trompeuse, les consommateurs ne devraient pas se fier exclusivement à des allégations santé générales pour faire des choix alimentaires éclairés ». À l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation portant sur les logos de l'industrie. Chaque marque peut créer son logo et l’apposer sur ses produits en fonction de critères nutritionnels définis par cette même entreprise.

La Coalition Poids encourage le gouvernement fédéral à encadrer les pratiques de marketing telles que l’utilisation d’allégations et de logos « santé », qui détournent l’attention de l’information nutritionnelle et sèment la confusion.

50px
Bloc mini-fiches

Nos autres actions

CAISSES-SANTÉ

CAISSES-SANTÉ

Le placement stratégique aux caisses incite les achats impulsifs.

En apprendre plus

TENDANCE : ALIMENTS LOCAUX

TENDANCE : ALIMENTS LOCAUX

L'alimentation locale n'est pas synonyme de santé.

En apprendre plus

SPORTS SPONSORSHIPS

SPORTS SPONSORSHIPS

Les commandites sportives, autant d'enfants que d'athlètes-vedette, confèrent un halo santé aux aliments promus.

En apprendre plus

MARKETING TO KIDS

MARKETING TO KIDS

L’industrie alimentaire profite de la vulnérabilité des enfants pour les fidéliser.

En apprendre plus

ÉTIQUETAGE

ÉTIQUETAGE

Vers un meilleur encadrement du marketing sur les emballages pour faciliter les choix sains.

En apprendre plus

ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS

ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS

La surconsommation des aliments ultra-transformés est préocuppante.

En apprendre plus

50px