50px
50px

Food System

50px
Bloc texte

Malgré l'attention accrue portée à la saine alimentation, à l'agriculture durable et à l'autonomie alimentaire ces dernières années au Québec, notre système alimentaire continue d'incarner des contradictions qui menacent la santé et le bien-être des humains et de la planète. Hausse de l’insécurité alimentaire, augmentation des maladies chroniques liées à une alimentation de faible qualité, grande précarité du système alimentaire : ce sont toutes des problématiques sur lesquelles il est possible d'agir.

50px
Bloc texte

DES ALIMENTS DU QUÉBEC QUI SONT SAINS ET DURABLES

0px
Bloc texte

Un financement récurrent destiné aux entreprises maraîchères est nécessaire et pourrait contribuer à réduire le prix des fruits et légumes du Québec et stimuler leur production et leur consommation est primordial.

0px
Bloc texte

En supportant la production locale d’aliments sains, on évite de faire du gaspillage nutritionnel en accaparant nos ressources et nos terres pour produire des aliments ultra-transformés, vidés d’une proportion importante de leurs nutriments lors de la surtransformation[iii].

Le développement d’aliments de bonne valeur nutritive et transformés de manière efficiente doit être une priorité. Il s’agit d’aliments de base qu'on consomme quotidiennement, comme le yogourt nature, l’huile, les fruits et légumes surgelés, précoupés ou en conserve, le fromage, certaines céréales à déjeuner ou les pains frais.

50px
Bloc image
0px
Bloc image
0px
Bloc texte

Il importe d'adopter une stratégie gouvernementale, comprenant des incitatifs, afin de soutenir l’offre d’aliments sains et durables dans les institutions publiques et les municipalités.

La mise en place de fonds supplémentaires dédiés à l’offre d’aliments sains, durables et locaux dans les institutions publiques, telles que les écoles, les municipalités et les hôpitaux, permet d’offrir des aliments de qualité, accessibles physiquement et économiquement au sein des communautés.

L’implantation de politiques alimentaires est également à encourager dans ces milieux de vie.  

50px
Bloc texte

L’estampille « préparés ou produits au Québec » ne devrait pas être utilisée pour mettre en vedette des aliments de piètre qualité nutritionnelle ou promouvoir une consommation accrue de produits d’exception. Or, trop souvent ces sceaux d’authenticité subventionnés mettent en valeur des aliments ultra-transformés et donc de faible valeur nutritive.

Il est nécessaire de valoriser davantage les aliments sains et écoresponsables qui arborent ces mentions, notamment dans les campagnes promotionnelles, pour que la population puisse distinguer les produits sains de ceux à consommer occasionnellement.

50px
Bloc image
50px
Bloc texte

AUTRES SOLUTIONS PROMETTEUSES

Soutenir massivement les municipalités dans les projets d’agriculture urbaine

Les jardins communautaires, collectifs et résidentiels sont associés à de multiples bénéfices dont l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la pratique d’activités physiques et des connaissances et attitudes à l’égard de la saine alimentation, en plus de s'inscrire dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour en savoir plus

Assurer l'accès économique aux fruits et légumes pour les populations vulnérables

Pour assurer l’accès économique aux fruits et légumes aux personnes plus vulnérables, il importe de mettre en place un programme national de coupons alimentaires échangeables pour des fruits et des légumes locaux.

Pour en savoir plus

Revoir les taxes alimentaires selon une logique nutritionnelle

Au Québec, les taxes appliquées ou les exemptions de taxes sur les aliments n'ont pas toujours une logique nutritionnelle. Ces leviers fiscaux devraient être mis à profit pour encourager la consommation de fruits et de légumes frais et réduire l'attrait d'autres produits surconsommés.

Pour réduire l’attrait des boissons sucrées et leur surconsommation, une taxation de 20 cents/litre devrait être appliquée aux boissons contenant du sucre ajouté (ex. : boissons gazeuses, énergisantes, fruitées, vitaminées, pour sportifs, thés glacés).

Pour en savoir plus

50px
Bloc mini-fiches
LABELING

LABELING

Vers un meilleur encadrement du marketing sur les emballages pour faciliter les choix sains.

En apprendre plus

FOOD SYSTEM

FOOD SYSTEM

Les leviers d'action pour un système alimentaire sain et durable.

En apprendre plus

ULTRA-PROCESSED FOOD

ULTRA-PROCESSED FOOD

La surconsommation des aliments ultra-transformés est préocuppante.

En apprendre plus

HEALTHY CITY

HEALTHY CITY

Les municipalités ont le pouvoir de promouvoir la santé et le bien-être de leurs citoyens.

En apprendre plus

HEALTHY SCHOOL

HEALTHY SCHOOL

Prévenir tôt avec des écoles favorables aux saines habitudes de vie.

En apprendre plus

50px
Bloc texte
50px