Passez à l'action !
Depuis leur entrée sur le marché, les ventes annuelles des boissons « énergisantes » caféinées ne cessent de croître. Selon un sondage Léger commandé par l’Association pour la santé publique du Québec, près de quatre jeunes sur cinq ont déjà consommé des boissons «énergisantes» caféinées et plus de la moitié d’entre eux en consomment plusieurs fois par année1.
Les boissons énergisantes sont des boissons sucrées avant tout, mais la présence de fortes quantités de caféine et d’ingrédients stimulants est une source d’inquiétude supplémentaire.
Étant donné leur composition et les risques qu’elles présentent pour la santé, plusieurs organismes et professionnel.le.s de la santé déconseillent la consommation de boissons « énergisantes » caféinées chez certaines populations plus vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants et les adolescent.e.s. Il est également recommandé de ne pas mélanger les boissons énergisantes avec de l’alcool (ou autres produits dépresseurs) et d’éviter leur consommation lors d’activités physiques et sportives.
La distribution gratuite de produits est une pratique publicitaire souvent observée dans les lieux publics achalandés. Les compagnies ont recours à cette stratégie pour présenter de nouveaux produits aux consommateurs et consommatrices et assurer la visibilité d’une marque auprès de ces derniers.
Ce type de distribution se fait surtout dans les quartiers fréquentés, à proximité des stations de métro, d'écoles et d'universités, ainsi que lors de fêtes publiques et d'évènements sportifs.
La ville de Salaberry-de-Valleyfield a interdit la distribution gratuite de boissons énergisantes sur son territoire. Pour en savoir plus, consulter notre étude de cas.
L’industrie des boissons sucrées met en œuvre toute sa créativité marketing pour inciter les jeunes à consommer davantage leurs produits. Qu’il s’agisse de commandites, de placement de produits, d’advergame ou de jeux vidéo, l’association de boissons énergisantes avec le sport est fréquente et banalise la consommation dans ce contexte. De telles stratégies commerciales encouragent la consommation risquée d’un produit loin d’être anodin.
Côtoyant jus de fruits et boissons gazeuses sur les tablettes, les boissons énergisantes peuvent être perçues comme des produits inoffensifs pouvant être consommés à volonté. Afin de mieux gérer ces risques et dénormaliser leur consommation abusive, la Coalition Poids recommande d’interdire la vente de ses boissons aux mineurs. Cela permet d’envoyer un signal clair aux consommateurs et aux consommatrices et à l’industrie que l’alimentation est un sujet de préoccupation pour le gouvernement.
Les politiques publiques visant à restreindre l’accessibilité physique et économique à un produit néfaste de même que les mesures dissuasives demeurent les plus efficaces pour prévenir la consommation problématique et les problèmes connexes.
Recommandée par plusieurs organismes canadiens, l’interdiction de vente aux mineurs est également adoptée par d’autres juridictions dans le monde. C’est notamment le cas de la Suisse, de la Suède, de la Lituanie et de la Lettonie. Des projets de loi sont également en cours en Caroline du Sud, au Connecticut et au Royaume-Uni.
Le saviez-vous? Près d'une centaine de municipalités québécoises ont interdit la vente de boissons énergisantes dans les établissements publics ? La Ville d'Amqui a été la première à emboiter le pas en 2011. Pour soutenir le milieu municipal dans ce virage, la Coalition Poids a développé un modèle de résolution.
Cliquez ici pour passer à l'action!
50 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont déjà reçu gratuitement des boissons énergisantes, des échantillons ou des incitatifs pour s'en procurer.
La taxation sur les boissons sucrées, une mesure efficace qui a fait ses preuves.
En apprendre plus
Les jeunes sont vulnérables aux effets des boissons énergisantes.
Découvrez pourquoi
L’eau est la plus saine des boissons et doit être accessible partout!
Voyez comment
Vendre des boissons sucrées est incompatible avec la mission des pharmacies.
Les boissons sucrées sont omniprésentes dans nos milieux de vie.
Des mesures pour réduire la surconsommation de boissons sucrées.