50px

À la conquête d’un système alimentaire québécois sain, durable et écoresponsable! 

50px
À la conquête d’un système alimentaire québécois sain, durable et écoresponsable!

Nouveau jeu de société

May 25 2023 |

Dans la foulée de la journée de rassemblement des partenaires de la Politique bioalimentaire, la Coalition Poids lance un tout nouveau jeu de société.

50px
Bloc texte

Un jeu de stratégie pour aiguiser votre sens critique, développer vos relations partenariales et accroître votre capacité d’agir en alimentation. 

 


 

L’objectif du jeu est simple, mais complexe à la fois : vous devez bâtir un système alimentaire sain, accessible économiquement, écoresponsable, local, sans marketing trompeur, bien financé, durable et qui favorise davantage l’autonomie du Québec.

 


 

Règles du jeu


Nombre de joueurs et joueuses : illimité.
*À noter que plus il y a de personnes de différents secteurs et d’horizons divers, plus le jeu devient palpitant et riche en expériences.

Chaque joueur et joueuse choisit sa figurine politique :

  •  André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  •  Christian Dubé, ministre de la Santé
  •  Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation
  •  Benoit Charest, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  •  Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
  •  Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

 

C’est à la personne ayant choisi le ministre André Lamontagne de commencer la partie et d’avancer sa figurine sur la case de son choix, selon son niveau de confiance.

Le plateau de jeu représente le territoire québécois ainsi que les différents secteurs du système alimentaire à développer : la production, la transformation, la distribution et la consommation. Pour ce faire, vous devrez mettre en relation les diverses parties prenantes et les stratégies appropriées pour faire progresser votre figurine !

Au début de la partie, chaque joueur et joueuse doit piger une carte valeur (santé, liberté, autonomie, environnement, économie, sécurité). Tout au long du jeu, vous devez défendre votre valeur et mettre de l’avant différentes stratégies pour influencer les autres joueurs et joueuses.

Défis à relever : Insécurité alimentaire, surconsommation d’aliments ultra-transformés, gaspillage alimentaire, inflation et prix élevé des aliments, marketing trompeur, gaspillage d’eau, détérioration des sols, enjeux liés aux pesticides, inondations, sécheresses, difficultés financières des fermes et petits maraîchers sont des exemples des défis complexes que vous devrez affronter.

Pour les surmonter, il est possible de créer des alliances avec d’autres joueurs et joueuses. Vous devez alors vous entendre sur une politique, un programme ou une loi à mettre en place. Vous devez également investir les ressources nécessaires au risque de perpétuer un statu quo intenable et de perdre la partie.

Attention ! Le statu quo n’est pas une option dans ce jeu, car tout recul vous élimine de la partie. Le joueur ou la joueuse doit alors attendre quatre ans avant de pouvoir rejouer !

Alliance et lobby : À chaque tour, vous devez également piger une carte dans la pile lobby. Méfiez-vous certains lobbys sont plus tenaces que d’autres. Si l’argument de la carte lobby est en accord avec votre valeur, alors vous devez la conserver. Sinon, vous devez piger une carte allié. Les cartes allié représentent différents intérêts.

Faites attention de ne pas vous laisser surprendre : ce n’est pas parce que vous avez pigé un allié que vous devenez plus forts. Certains alliés pourront vous séduire, avec leur notoriété mondiale et leur imposant chiffre d’affaires, mais, d’un autre côté, ils nuiront à la santé de votre population ou puiseront librement dans vos précieuses ressources.

Enfin, si vous pigez une carte allié voix citoyenne, vous pourrez bloquer la carte lobby de votre choix. Un joueur ou une joueuse entouré(e) d’alliés de différents intérêts gagne en confiance et peut progresser plus rapidement dans la partie.

 


**Astuces**

Bien qu’il semble payant de se concentrer uniquement sur le développement économique, les externalités négatives de ces décisions auront, en cours de partie, des impacts néfastes sur la santé de votre population ainsi que sur celle de la planète. Ceci aura pour effet d’augmenter considérablement les coûts en soins de santé, d’affecter la productivité de la main-d’œuvre, d’exacerber les problèmes environnementaux et de nuire à votre capacité de production. La difficulté du jeu réside dans la nécessité de prendre des décisions qui auront des impacts bénéfiques sur la prospérité du secteur bioalimentaire tout en permettant de nourrir sainement et durablement les Québécois et Québécoises !

Avant de commencer la partie, nous vous recommandons de lire cette lettre ouverte co-signée par plusieurs alliés de voix citoyenne.


 

Le jeu se termine lorsque tous les ménages du Québec, sans exception, seront en mesure de manger des aliments nutritifs de qualité et en quantité suffisante, tous les jours, de manière durable.
 

Pour jouer, il suffit d’écrire au ministre André Lamontagne et lui demander La conquête d’un système alimentaire québécois sain, durable et écoresponsable.

 

J'achète

 

50px