Montréal, le 23 mars 2018 – Au terme de la Semaine canadienne de l’eau, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) soulignent avec enthousiasme le succès de la deuxième édition du Défi Tchin-tchin. Visant la promotion de la consommation d’eau, ce défi invite les élèves du préscolaire et du primaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire à boire de l’eau le midi et à trinquer ensemble, en plus de réaliser plusieurs activités où l’eau est mise en valeur. Grâce à l’implication de plus de 3000 éducatrices et éducateurs en service de garde scolaire et de plusieurs surveillants de dîner dévoués, plus de 60 000 élèves de 390 écoles situées dans toutes les régions du Québec ont relevé le défi.

« Étant au cœur du quotidien des élèves, le personnel éducateur peut jouer un rôle actif pour améliorer les saines habitudes de vie et avoir un impact positif sur la santé des élèves. Nous nous réjouissons d’avoir atteint près de 400 services de garde avec cette deuxième édition du Défi Tchin-tchin. C’est près du double de l’an dernier. Nous félicitions et remercions les éducatrices et les éducateurs pour leur engagement et leur dévouement ! »  – Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Des habitudes d’hydratation à changer

La consommation régulière de boissons sucrées augmente les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de caries dentaires. Au Québec, un enfant sur cinq boit des boissons sucrées chaque jour. Les boissons sucrées et les jus de fruits sont trop présents dans les boîtes à lunch des élèves. L’eau doit retrouver une place de choix dans l’hydratation des enfants, en leur offrant des milieux de vie où elle est la boisson la plus accessible et attrayante.

« Le problème de la surconsommation de boissons sucrées est préoccupant. Il a des conséquences graves sur la santé physique et dentaire. Il est nécessaire d’agir pour modifier les habitudes d’hydratation, particulièrement chez les jeunes. Boire surtout de l’eau pour s’hydrater est une habitude sur laquelle on a un pouvoir et aussi un rôle de modèle.  » – Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Tchin-tchin, un défi éducatif, positif et ludique

Le Défi Tchin-tchin est le fruit d’un partenariat entre l’AQGS et la Coalition Poids. Se déroulant pendant la Semaine canadienne de l’eau, du 19 au 23 mars, il propose aux élèves d’apporter une gourde d’eau pour trinquer le midi et de participer à des activités amusantes sur l’eau et la saine hydratation. Des suggestions à l’intention des parents sont aussi disponibles.

« S’amuser est une excellente façon d’intégrer une nouvelle habitude. Avec le Défi Tchin-tchin, les élèves ont du plaisir et leur intérêt pour la consommation régulière d’eau se développe. »  – Diane Miron, présidente de l’AQGS.

Le Défi Tchin-tchin s’inscrit dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé ! de la Coalition Poids, qui vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant, normalisant et valorisant la consommation d’eau chez les enfants. Les décideurs et les adultes côtoyant les enfants partout où ils jouent apprennent et sont invités à les inspirer en agissant comme modèles de saine hydratation et en rendant l’eau disponible et attrayante.

« Les campagnes comme J’ai soif de santé ! sont nécessaires pour sensibiliser et informer davantage les jeunes, mais aussi les adultes qui les entourent. Ces derniers peuvent faire une différence énorme pour la santé des jeunes générations, en bâtissant des milieux de vie où l’eau est la boisson la plus accessible et attrayante » – Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 400 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails : cqpp.qc.ca.

À propos de l’Association québécoise de la garde scolaire

L’Association québécoise de la garde scolaire travaille à faire reconnaître le service de garde en milieu scolaire comme un des acteurs clés de la réussite éducative de l’élève. L’Association soutient le développement des services de garde en milieu scolaire du Québec en faisant la promotion de leur rôle complémentaire à la mission de l’école, en représentant leurs intérêts collectifs et en favorisant le développement des compétences de leur personnel. Pour plus de détails : gardescolaire.org.

 

VERSION PDF

– 30 –

Pour toutes demandes d’entrevue, contactez :

Corinne Voyer

Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids

Cellulaire : 514 566-4605

cvoyer@cqpp.qc.ca

 

Guyane Perron

Conseillère en communication, Association québécoise de la garde scolaire

Tél. : 450 670-8390 | 1 800 363-0592 poste 229

guyane.perron@gardescolaire.org