Montréal, le 23 février 2017 – La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) accueille favorablement les recommandations du rapport de la Commission de la culture et de l’éducation sur la pesée à l’école. Elle salue l’écoute dont les membres de la Commission ont fait preuve lors des consultations et leur intérêt pour la santé des jeunes.

« Pour nous, les recommandations du rapport viennent reconnaître que la pesée n’est pas un outil de prévention de l’obésité et n’apporte pas de valeur ajoutée à l’enseignement des saines habitudes de vie aux élèves », indique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids. Il est cependant nécessaire d’intensifier les actions permettant d’expérimenter de saines habitudes de vie à l’école, en misant sur l’exploration, le plaisir et l’équilibre.

Dans son mémoire déposé lors de l’étude des pétitions demandant l’interdiction de la pesée à l’école, la Coalition Poids réitérait l’importance de valoriser une saine alimentation ainsi qu’un mode de vie physiquement actif à l’école et de créer les conditions favorables à l’adoption de ceux-ci. « Le Québec vit une crise de santé publique en ce moment. L’obésité continue de croître, de même que le fardeau des maladies chroniques. L’école a un rôle essentiel dans la solution : il faut lui permettre de le jouer pleinement », plaide Corinne Voyer. D’ailleurs, la récente Politique gouvernementale de prévention en santé, dont le plan d’action est attendu, reconnaît l’école comme milieu de vie à privilégier pour la mise en œuvre d’actions favorisant la santé des jeunes.

Adoptée en 2007, la politique-cadre Pour un virage santé à l’école a déjà permis d’améliorer la qualité de l’offre alimentaire des écoles et de consolider la place de l’activité physique. Toutefois, plusieurs obstacles demeurent. Il faut donc poursuivre les efforts et les accompagner d’un soutien financier pour permettre le plein essor de cette politique. À l’approche des 10 ans de cette politique-cadre, les problèmes auxquels elle fait face doivent être résolus pour assurer sa pérennité.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l’Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids réunit plus de 350 partenaires qui visent l’adoption de politiques publiques spécifiques à l’égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails, cqpp.qc.ca.

–30–

VERSION PDF

Pour toute demande d’entrevue, contactez :
Corinne Voyer
Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058 poste 242
Cellulaire : 514 566-4605
cvoyer@cqpp.qc.ca