Une initiative parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec

  • Accueil
  • Alimentation dans les villes
Imprimer

Alimentation dans les villes

Les municipalités occupent un rôle stratégique dans la prévention de l’obésité et de plusieurs maladies, car leurs interventions ont des impacts immédiats sur l’environnement et les modes de vie des citoyens.

Que ce soit pour améliorer l’offre alimentaire et l’accès aux aliments sains, pour encourager le transport actif et l’offre de transport en commun, pour accroître l’accès aux installations sportives ou pour limiter l’implantation de restaurants rapides près des écoles, les possibilités d’agir sont nombreuses et variées pour les municipalités qui souhaitent s’impliquer.

Est-ce normal de retrouver poutine, hotdogs, frites, boissons gazeuses et énergisantes, etc. dans les arénas et les centres sportifs? Alors que la malbouffe semble traditionnellement associée à ces établissements, son omniprésence n'est pas cohérente avec la pratique de sports ou la promotion de l’activité physique qui y ont lieu.

Heureusement, plusieurs municipalités ont pris conscience du rôle qu'elles peuvent jouer pour rendre les choix santé plus faciles au sein de leur population. Elles sont donc nombreuses à poser des gestes concrets.

Pour celles qui songent à passer à l'action, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour assurer la réussite de leurs initiatives. Un soutien et des ressources supplémentaires peuvent également contribuer au succès de ce changement important. 

Vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet ou faire rayonner vos initiatives?

Contactez Anne-Marie Morel, chargée de dossiers en alimentation, au 514 598-8058 poste 236 ou à ammorel@cqpp.qc.ca.

Salle de presse