En 2016, Santé Canada a apporté des modifications au règlement sur l’étiquetage nutritionnel en ce qui concerne le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients. Suite à cette publication, l’industrie dispose de cinq ans, soit jusqu’au 14 décembre 2021, pour se conformer aux nouvelles règles sur l’emballage de leurs produits.

Pour statuer sur les changements à apporter à l’étiquetage, Santé Canada a mené diverses consultations auxquelles la Coalition Poids a participé, entre 2014 et 2016, par le dépôt d’un mémoire, des rencontres et la complétion de formulaires. Pour la Coalition Poids, le nouvel étiquetage a plusieurs points positifs – par exemple le regroupement des différents noms du sucre dans la liste des ingrédients – mais aussi certaines faiblesses qu’il faudra garder à l’œil.

Des consultations complémentaires de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments se poursuivent par rapport aux allégations nutritionnelles, à l’étiquetage sur le devant des emballages et à la modernisation de certains règlements. La Coalition Poids y participe activement.