Au Québec, les ressources de l’Office de la protection du consommateur (OPC) sont insuffisantes pour lui permettre d’exercer une surveillance constante de l’industrie. C’est pourquoi, depuis 2006, la Coalition Poids s’est donné le mandat de dénoncer les pratiques qui semblent contrevenir à la loi. Voici un aperçu des plaintes déposées.

Par ailleurs, la Coalition Poids recense les plaidoyers de culpabilité enregistrés par l’OPC.

En 2017

McDonald's (présence de la mascotte Ronald McDonald au Marathon SSQ de Longueuil)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • La restauration rapide proposée par McDonald’s suscite grandement l’intérêt des enfants.
  • Une mascotte attire les enfants. En plus du fait que la mascotte de la marque soit célèbre, le « M » caractéristique de la marque et reconnu par la majorité des enfants dès le jeune âge est bien visible à l’avant du costume de la mascotte, tel que le montrent les photos ci-après, disponibles sur la page Facebook du Marathon SSQ de Longueuil.
  • Le 22 mai 2016, la mascotte Ronald McDonald a couru avec les enfants pendant la course du 1 km, qui leur est exclusivement destinée.

À noter : une nouvelle édition du Marathon SSQ de Longueuil se déroulera le 21 mai prochain.

Réponse de l’OPC : à venir.

Coca-Cola (igloo du temps des Fêtes au Carrefour Laval)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les boissons sucrées, comme le Coca-Cola, sont des produits qui suscitent grandement l’intérêt des enfants.
  • L’aspect fortement ludique de se lancer de la neige artificielle dans un igloo transparent géant attire forcément les enfants. Au-delà de l’attraction de l’igloo en soi, les décorations de Noël autour de celui-ci interpellaient aussi les plus jeunes. On y voyait des pingouins portant des foulards où figurent une petite bouteille de Coca-Cola, des petits sapins de Noël garnis de canettes de cola en guise d’ornements, des ours polaires et des bébés ours, des bébés pingouins, des petits bancs, etc. En plus des canettes de boissons sucrées, le logo et le nom de la marque étaient omniprésents sur le site de la promotion, comme le montrent les photos ci-dessous. On les retrouvait notamment sur le côté de l’igloo, sur des panneaux devant les décorations des Fêtes qui entouraient celui-ci, sur la porte de l’igloo, et ce, autant sur la face extérieure que sur la face intérieure de la porte. Trois employées avec un chandail et un manteau sans manche de la marque géraient l’activité publicitaire. L’une d’elles interpellait les gens qui circulaient près de l’igloo en mentionnant qu’il s’agissait « d’une activité pour faire des photos 360 degrés avec les enfants ». On indiquait ensuite aux participants que cette photo souvenir serait envoyée par courriel. Enfin, autour du comptoir où les participants donnaient leurs noms et courriels pour recevoir la photo, il y avait du placement de produits Coca-Cola et des images les présentant comme un cadeau de Noël.
  • L’igloo géant était situé au cœur du Carrefour Laval, un centre commercial fortement fréquenté par les familles, ce qui a offert une large visibilité à la marque. Considérant son emplacement central dans le centre commercial, la publicité atteignait autant les enfants qui participaient effectivement au jeu et allaient jouer dans l’igloo, que ceux qui circulaient dans le Carrefour Laval et qui ne manquaient pas d’interroger leurs parents sur la nature de l’activité.

Réponse de l’OPC : à venir.

En 2016

Restaurants McDonald's (publicité sur écran des Joyeux Festin et des jouets qui les accompagnent)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les jouets, tout comme les repas pour enfants Joyeux FestinMD, sont destinés aux jeunes enfants et suscitent fortement leur intérêt.
  • La présentation sur grand écran d’un court dessin animé, qui met en scène les personnages associés aux jouets accompagnant le Joyeux FestinMD, ici les Tortues Ninja et Bonjour Kitty, interpelle les enfants. Le dessin animé se transforme progressivement en réel, mettant l’accent sur les jouets que l’enfant peut se procurer. La boîte souriante du Joyeux FestinMD, tournoyant au centre des jouets, capte également leur attention. Comme elle apparaît à l’écran, cette dernière n’est plus un simple emballage bénéficiant d’une exception, mais s’apparente à un personnage de marque. Enfin, le message publicitaire qui accompagne le visuel enfantin met l’accent sur le fait qu’il y ait 16 jouets différents à obtenir et que l’un d’eux est offert avec chaque Joyeux FestinMD. Cette publicité constitue un incitatif direct à rapidement revenir au restaurant pour manger un autre Joyeux FestinMD et, ainsi, obtenir l’ensemble de la collection (les offres étant d’une durée limitée), ou à réclamer l’achat, en plus du repas, des autres jouets disponibles.
  • La clientèle de McDonald’s est constituée d’un nombre important d’enfants, qui sont inévitablement en contact avec la publicité sur écran, en attendant le moment de leur commande et la réception de celle-ci. La taille et la hauteur des écrans assure une large visibilité à l’ensemble de la clientèle.

Réponse de l’OPC : à venir.

McDonald's (affichage du logo sur une trousse de jeu disponible aux caisses)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • La trousse comprend un masque émoticône, des autocollants à placer sur le masque pour créer différentes expressions faciales et une illustration à colorier, ce qui suscite grandement l’intérêt des enfants.
  • Comme en témoignent les images ci-dessous, le masque émoticône, les autocollants et la planche à colorier sont clairement identifiés par les logos de McDonald’s, du Joyeux FestinMD et de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Le masque émoticône, de même que les autocollants et l’illustration à colorier, sont conçus pour plaire aux enfants.
  • La trousse est disponible en accès libre aux caisses, au restaurant situé à St-Basile-le-Grand, ce qui en fait un incitatif accrocheur pour les enfants.

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Réponse de l’OPC : en traitement.

Restaurant La Cage aux sports (affichage logo du restaurant dans le cahier de jeux et d'activités distribué aux enfants)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Comme le montre le cahier de jeux et d’activités du restaurant La Cage aux Sports, les jeux et activités identifiés par le logo du restaurant sont très appréciés des enfants et suscitent grandement leur intérêt.
  • Comme en témoignent les photos ci-après, le cahier de jeux et d’activités de 10 pages est identifié par le logo du restaurant La Cage aux Sports sur la page couverture et aux pages 2, 3 et 9. En faisant les jeux du cahier d’activités, les enfants sont donc exposés à la publicité et au martelage du logo du restaurant.
  • Le cahier de jeux et d’activités La Cage aux Sports est remis aux enfants, dès leur arrivée au restaurant situé sur la route 116, à St-Basile-le-Grand, et destiné à être ramené à la maison.

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Réponse de l’OPC : en traitement.

M. Christie (présence de plusieurs messages publicitaires dans plusieurs espaces de jeux du Carnaval de Québec)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les biscuits et collations sucrées de M. Christie suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Comme en témoignent les photos ci-dessous, le logo de M. Christie est incontournable : il est fortement répandu et figure sur un grand nombre d’espaces de jeux (ex. : fanion, dossard, affiches). Les logos sont parfaitement visibles et à la hauteur des yeux des enfants. En plus de la présence de logos, des produits sont distribués gratuitement aux familles (remis aux parents) sur le site.
  • Le Carnaval de Québec est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. L’affichage des logos sur les modules et les espaces de jeux permettent de rejoindre de nombreux jeunes.

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Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Tim Hortons (zone multisports à la Fête des Neiges de Montréal, parc Jean Drapeau)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les collations et les pâtisseries de Tim Hortons, notamment les beignes et les Timbits, suscitent fortement l’intérêt des enfants. De par la présence des marques Tim Hortons et TimbitsMD sur l’ensemble des chandails distribués aux jeunes participants aux activités et l’abondance de la marque Tim Hortons dans la zone multisports, il ressort que cette publicité leur est spécifiquement destinée.
  • Comme en témoignent les photos ci-dessous, les marques Tim Hortons et TimbitsMD sont incontournable  : elles sont répandues et figurent sur un grand nombre d’espaces de jeux (fanions, bandes d’arène, chandails). Elles sont également parfaitement visibles, fortement attrayantes et à la hauteur des yeux des enfants.
  • La Fête des neiges de Montréal du Parc Jean Drapeau est un lieu fréquenté par de nombreuses familles et enfants de moins de 13 ans. La Zone multisports Tim Hortons, clairement identifiée à l’effigie de la marque, est située à proximité de zones où se déroulent des activités pour les tout-petits, telles que la zone Télé-Québec et la zone Petites pattes Naître et Grandir. De plus, les activités sont animées par des mascottes qui suscitent fortement l’intérêt des enfants et renforcent le lien affectif entre la marque Tim Hortons et l’événement. De fait, cette publicité leur est spécifiquement destinée, puisque ce sont eux qui participent en grande majorité aux activités de cette zone. De plus, des bâtons de hockey et des chandails de très petite taille sont prêtés aux enfants, pour qu’ils puissent aisément participer aux activités.

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Réponse de l’OPC : le commerçant a reçu un avis d’infraction.

En 2015

Kellogg's (promotion croisée de jouets Hasbro)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les céréales sucrées, où apparaît cette offre de jeux et jouets gratuits, suscitent fortement l’intérêt des enfants. L’offre de figurines gratuites est également fortement attirante pour eux.
  • Occupant le tiers de la face avant des boîtes de céréales et située à droite de l’image, l’offre de jeux et jouets gratuits pour enfants est un élément incontournable de l’emballage (voir les images plus bas). Cette promotion croisée de Hasbro (le logo de la compagnie figure au centre de l’offre promotionnelle) incite les enfants à réclamer l’achat des céréales Kellogg’s.
  • Plusieurs enfants accompagnent leurs parents au supermarché, ce qui en fait un lieu fréquemment fréquenté par des enfants de moins de 13 ans. En plus d’occuper un large espace sur les tablettes en raison de la généralisation de l’offre de jouets et jeux pour enfants gratuits sur plusieurs sortes de céréales sucrées de la marque Kellogg’s, les boîtes de céréales où figure la publicité sont situées à la hauteur des yeux des enfants et leur sont facilement accessibles.

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Réponse de l’OPC : en traitement.

M. Christie & Cadbury (commandite du Village familial au Carnaval de Québec)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les bonbons et friandises chocolatées de Cadbury et les biscuits de M. Christie (ex. : Oreo, Chips Ahoy !, etc.) suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Les logos de M. Christie et Cadbury sont incontournables dans le Village familial du Carnaval de Québec : ils figurent notamment sur des jeux et des fanions omniprésents sur le site. En plus des logos, les produits (ex. : biscuits Oreo) sont aussi mis en valeur. Il ne s’agit donc pas d’une « commandite sobre » autorisée par la loi.
  • Le Carnaval de Québec est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans, surtout le site Village M. Christie/Cadbury, car il est conçu pour cette clientèle.

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Réponse de l’OPC : le commerçant été avisé.

Coca-Cola (affichage omniprésent du logo des boissons Minute Maid dans la piste-école de ski et les fenêtres de la garderie du Mont Sainte-Anne à Québec)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Le logo Minute Maid réfère aux boissons fruitées, punchs, jus et limonades de Coca-Cola. Ces boissons sucrées suscitent grandement l’intérêt des enfants.
  • Le logo de Minute Maid apparaît sur une variété de plateformes, dont plusieurs sont ludiques et affichent des personnages enfantins. On voit le logo :
    • sur des panneaux apposés aux fenêtres de la garderie et accompagnés d’images attirantes pour les enfants (photos d’enfants, dessins multicolores) ;
    • sur des fanions et panneaux aux bords de la piste d’apprentissage de ski, dont plusieurs présentent des dessins d’animaux aux allures infantiles ;
    • sur des canettes géantes, des petits tunnels à traverser et des bannières colorées affichant des animaux, qui sont parsemés sur la piste-école et constituent des obstacles à contourner.
  • La présence de jeux (tunnels, obstacles, …) placardés du logo Minute Maid augmente la portée affective de cette publicité auprès des enfants.

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Réponse de l’OPC : en traitement.

En 2014

Slush Puppie (affiche publicitaire à la Fête de la famille de Laval)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • La sloche est une boisson sucrée qui suscite grandement l’intérêt des enfants et leur est spécifiquement destinée.
  • L’affiche promotionnelle est très grande et est située à même le sol, lui assurant une visibilité importante des enfants.
  • Le personnage de marque qui y figure, un dessin de chien aux allures infantiles, est bien connu des petits et boit de la sloche avec une joie évidente.
  • La Fête de la famille de Laval est un événement fortement fréquenté par les enfants de moins de 13 ans, car beaucoup d’activités sont spécifiquement conçues pour cette clientèle.

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Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Slush Puppie (parasols publicitaires au Village du Père Noël de Val-David)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Le Village du Père Noël de Val-David est un lieu fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans, car il est conçu pour cette clientèle.
  • Les parasols publicitaires de Slush Puppie sont omniprésents dans l’aire alimentaire de ce site d’amusement extérieur.
  • Le personnage de marque mis en vedette est bien connu des petits et boit avec une joie évidente de la sloche, une boisson fortement appréciée des enfants.

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Réponse de l’OPC : investigation en cours.

En 2013

PepsiCo (commandite du manège pour enfants Montgolfière, Méga-Parc des Galeries de la Capitale à Québec)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Le logo de Pepsi, couvrant l’entièreté de chaque nacelle, de même que le cœur du manège Montgolfière, est un élément incontournable de la décoration du manège.
  • Le Méga-Parc, plus important parc d’attractions intérieur au Québec, attire fortement l’attention des enfants, et ce, d’autant plus qu’il est situé dans un centre d’achat hautement fréquenté.
  • Le manège Montgolfière présente un intérêt marqué pour les enfants.
  • Le manège est positionné immédiatement à côté de la patinoire centrale et se situe à l’intersection de deux couloirs, dont celui que doivent emprunter les tout-petits pour rejoindre les manèges et jeux destinés aux plus jeunes, ce qui lui assure une visibilité importante par les enfants.
  • Le guide d’application des articles 248 et 249 de la Lpc indique que l’utilisation d’un logo pour représenter un bien constitue un message publicitaire, de même que « la mention d’une commandite » si elle n’est pas présentée de manière sobre. L’omniprésence du logo de Pepsi sur le manège pour enfants est conséquemment un message publicitaire.

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Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Note : ayant eu connaissance de la plainte, PepsiCo a corrigé la situation en retirant les publicités du manège.

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Queues de castor (affiches publicitaires au parc d’attraction La Ronde)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les pâtisseries Queues de castor, en particulier celles au chocolat et aux bonbons présentées sur les affiches concernées, suscitent fortement l’intérêt des enfants.
  • Les deux publicités affichées mettent en scène de très jeunes enfants qui ont un plaisir évident à consommer les pâtisseries Queues de castor au chocolat.
  • L’aspect ludique du produit est fortement mis en valeur par les doigts des enfants abondamment tâchés de chocolat, ce qui envoie le message aux tout-petits que l’on peut consommer le produit avec les doigts et que le chocolat y est abondant : deux particularités qui les interpellent.
  • L’affiche mettant en vedette la fillette met l’emphase sur l’abondance de chocolat en soulignant « Avec plusss [sic] de chocolat ! ». La faute d’orthographe volontaire est susceptible d’attirer l’attention des enfants, en particulier ceux qui apprennent à lire.
  • La Ronde de Montréal est un parc d’attraction fréquenté par de nombreux enfants de moins de 13 ans. Par conséquent, l’affichage à l’extérieur des murs du restaurant situé dans une des aires principales de restauration permet de rejoindre de nombreux jeunes.

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Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

Note : ayant eu connaissance de la plainte, Queues de castor a corrigé la situation. En juillet 2014, les affiches ont été modifiées.

  

Saputo (site web Igor Jungle)

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Dans la section du site web intitulée « Planificateur de fêtes » / « Par ici les invitations », les enfants sont directement interpellés par le sympathique gorille Igor pour produire des cartons d’invitation pour leurs amis. Le logo des barres de céréales Igor et le dessin du gorille de marque figurent sur chacune des invitations.
  • Les invitations Igor pour les fêtes d’enfants sont destinées aux enfants âgés de 3 à 9 ans, selon le site web.
  • Une fois l’invitation complétée, l’enfant est invité à visiter la section « Coloriage » du site web. Le logo d’Igor, de même que le gorille représentant la marque, figure sur tous les coloriages proposés. Dans le cas du coloriage portant sur la thématique de l’Halloween, la barre de céréales Igor est même présentée comme s’il s’agissait d’une friandise.
  • L’entreprise ne pose aucune action pouvant décourager les jeunes de moins de 13 ans d’accéder à son site et aux sections qui les interpellent.

Réponse de l’OPC : le dossier a été fermé après analyse juridique.

Note : suite à la plainte, le site web www.igorjungle.com a été fermé. En 2009, cette entreprise avait déjà enregistré un plaidoyer de culpabilité pour avoir fait de la publicité destinée aux enfants.

En 2012

Red Bull (publicité web « Cochons volants »)

Publicité web mettant en vedette un jeune enfant, qui obtient la permission d’aller dans « un cabaret pour les messieurs » grâce à la boisson Red Bull.

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Bien que le Red Bull soit un produit déconseillé aux enfants et aux adolescents, cette boisson gazeuse sucrée est susceptible de susciter l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • La publicité web est présentée de manière attrayante pour les enfants, en ce qu’elle est sous forme de dessin animé, qu’elle met en scène un enfant et qu’elle présente le produit comme permettant la transgression d’un interdit et l’assouvissement de ses désirs. Le fait que la publicité elle-même soit qualifiée d’interdite (interdit à la télé) peut aussi attirer certains jeunes.

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Réponse de l’OPC : suivi en attente.

Red Bull (jeux publicitaires)

Jeux publicitaires (« advergames ») offerts sur le site de Red Bull :

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Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Bien que le Red Bull soit un produit déconseillé aux enfants et aux adolescents, cette boisson gazeuse sucrée est susceptible de susciter l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • L’utilisation de jeux à des fins de marketing est une forme de publicité susceptible de rejoindre particulièrement les jeunes. Dans ce cas-ci, la simplicité d’exécution, les couleurs vives et la possibilité de fabriquer soi-même son bolide (boîte à savon, avion ou motocross) avec des formes amusantes (ex. : un cochon) sont certains éléments qui attirent fortement les enfants.
  • Sans que l’enfant ne soit en mesure de s’en rendre compte, un logo de marque perçu à répétition peut développer chez lui une préférence pour cette marque, ce qui constitue une forme de publicité. Le fait d’apercevoir ce logo dans un contexte ludique peut d’ailleurs accentuer particulièrement le lien affectif avec la marque. La récolte de canettes de Red Bull, qui donne l’énergie vitale au bolide, constitue également un message publicitaire.

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Réponse de l’OPC : suivi en attente.

Sprite et Gatorade (placement de produit dans le jeu vidéo NBA2K1)

  • Logos des boissons Sprite et Gatorade régulièrement visibles pendant une partie de jeu vidéo NBA2K1. Par exemple :
    • une bannière Sprite le long du terrain ;
    • les logos « G » et « Gatorade » affichés sur les panneaux dans les estrades et sur le tableau afficheur.

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées, tel que le Gatorade, sont des produits qui suscitent l’intérêt des jeunes, dont ceux de moins de 13 ans.
  • Les jeux vidéo ont un pouvoir d’attraction important et augmentent la possibilité de les atteindre en grand nombre et de façon répétée. Bien que le NBA2K1 ne soit pas uniquement destiné aux enfants de moins de 13 ans, il est classé 6 ans et plus, ce qui lui permet de rejoindre un bon nombre d’enfants.
  • Sans que l’enfant ne soit en mesure de s’en rendre compte, un logo de marque perçu à répétition peut développer chez lui une préférence pour cette marque, ce qui constitue une forme de publicité. Le fait d’apercevoir ce logo dans un contexte ludique peut d’ailleurs accentuer particulièrement le lien affectif avec la marque.

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Réponse de l’OPC : suivi en attente.

En 2010

Kellogg's (publicité télévisée des céréales Froot Loops)

  • Date : 6 janvier 2010.
  • Heure : 8 h 20.
  • Émission : Salut bonjour.

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • L’aliment en lui-même (anneaux sucrés et colorés) et son emballage ne manquent pas d’attirer l’attention des enfants et les céréales Froot Loops, bien que partiellement destinées aux enfants, représentent pour ceux-ci un attrait certain.
  • Le message publicitaire utilise 3 enfants comme acteurs, un langage et des schématisations enfantins et le scénario est sans équivoque quant au public visé.
  • Même si l’émission « Salut bonjour » n’est pas une émission pour enfants, l’heure d’écoute concernée, 8 h 20, peut toutefois laisser croire, à la lumière du Guide d’interprétation de la Loi sur la protection du consommateur, que la proportion d’auditeurs âgés entre 2 à 11 ans est égale ou supérieure à 15 %.

Pour visionner la publicité télévisée des céréales Froot Loop.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

McDonald’s (Joyeux festinMD)

  • Publicité télévisée.
  • Date : 22 juillet 2010.
  • Heure : 7 h 27.
  • Émission : Johnny Test.
  • Diffuseur : Télétoon.

Pourquoi pensons-nous qu’il s’agit d’une publicité destinée aux enfants ?

  • Le Joyeux Festin Wrap-éclair au poulet grillé constitue un produit spécifiquement destiné aux enfants de moins de 13 ans et présenté comme tel par les restaurants McDonald’s.
  • Le message publicitaire est conçu de manière enfantine.
  • L’émission où la publicité concernée a été entendue, Johnny Test, est une émission jeunesse.

Pour visionner la publicité télévisée du Joyeux FestinMD.

Réponse de l’OPC : le commerçant a été avisé.

En 2007-2008

La Coalition Poids a déposé d’autres plaintes qui ont mené à des poursuites intentées par l’OPC et se sont conclues par des plaidoyers de culpabilité enregistrés par les entreprises visées.

Avez-vous vu une publicité qui vous semble être destinée aux enfants de moins de 13 ans ? Faites-nous en part et nous analyserons l’information reçue. Par la suite, s’il y a lieu de déposer une plainte, nous entreprendrons les démarches auprès de l’Office de la protection du consommateur.